Capture decran 2017 11 06 a 10.04.22 

UK – Pays de Galles – Lundi 06/11/2017 – energiesdelamer.eu. Le gouvernement gallois a annoncé un financement supplémentaire de £1,2 million accordé par l’UE pour accélérer le développement de l’énergie marine au pays de Galles. La zone d’essai de Milford Haven deviendra une vitrine pour le secteur de l’énergie marine du Pays de Galles et fait partie du programme plus large de Pembroke Dock Marine de 76 millions de livres sterling, l’un des 11 projets inclus dans le Swansea Bay City Deal.

 

Présent à Ocean Energy, le stand du Pays de Galles était courtisé car cet investissement consiste à développer le projet de laboratoire d’essai META (Marine Energy Test Area) dans la voie navigable de Milford Haven.

Le financement appuiera le travail de Marine Energy Wales dans le développement d’un réseau de zones de fonds marins pré-autorisées qui soutiendront la recherche, les essais de composants, l’innovation, les techniques de déploiement et le déploiement de dispositifs échelonnés.

Marine Energy Wales est une initiative développée et gérée par Pembrokeshire Coastal Forum, une société d’intérêt communautaire qui travaille à protéger et améliorer l’environnement côtier et marin pour les générations actuelles et futures.

Le projet META de 1,9 million de livres sterling devrait contribuer aux projets du pays de Galles de jouer un rôle clé dans un marché mondial en pleine croissance. Il s’ajoutera au réseau actuel de sites d’essai du Royaume-Uni.

David Jones, directeur de projet de Marine Energy Wales s’est félicité de ces avancées : «Après avoir discuté du concept META avec l’industrie au cours des trois dernières années, nous sommes heureux de finalement obtenir les financements et le soutien nécessaires. L’énergie marine a déjà eu un impact positif sur nos économies périphériques au Pays de Galles, soutenu le regroupement de la chaîne d’approvisionnement locale et la diversification, et nous voyons META contribuer à la réduction continue des coûts du secteur.»

Le Secrétaire aux finances, Mark Drakeford, a déclaré : « Nous voulons que le Pays de Galles soit à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’énergie marine. C’est une période très excitante pour l’énergie marine au Pays de Galles et cette initiative est une autre étape majeure dans la construction d’une industrie florissante au Pembrokeshire et au Pays de Galles. Nous nous engageons à attirer des développeurs du monde entier dans les eaux galloises. »  

 

 

 

Points de repère

              

Le 20 mars 2017, les ministres du Royaume-Uni et du gouvernement gallois s’étaient rendus à Swansea Bay pour signer l’accord d’investissement avec les membres du conseil d’administration de la région de Swansea Bay City.

 

Les districts de Swansea, du Carmarthenshire, de Neath Port Talbot et du Pembrokeshire vont recevoir £1,3 milliard destinés à contribuer remodeler le paysage économique de la région, stimuler l’économie locale et générer près de 10 000 nouveaux emplois au cours des 15 prochaines années.

 

Onze grands projets vont débuter, offrant des installations de classe mondiale dans les domaines de l’énergie, de la fabrication intelligente, de l’innovation et des sciences de la vie, avec des investissements importants dans l’infrastructure numérique de la région et des compétences et des talents.

 

Le programme d’investissement total comprend £241 millions et le financement du gouvernement gallois, €396 millions d’autres fonds du secteur public et £637 millions du secteur privé.

 

 

Une préparation collaborative région / universités / entreprises d’un an

 

Le conseil de la région de Swansea Bay City – y compris les quatre autorités locales avec Abertawe Bro Morgannwg et Hywel Dda University Health Boards, l’Université de Swansea et l’Université du Pays de Galles Trinity St David, et les entreprises du secteur privé – ont élaboré ce projet sous la présidence de Sir Terry Mathews. Terry Matthews est fondateur et président de Wesley Clover International. On dit de lui, qu’il est le premier milliardaire du Sud du Pays de Galles. Il a fait fortune à Ottawa dans les nouvelles technologies.

Cllr Rob Stewart, chef de file de la région de Swansea Bay City et leader du conseil municipal de Swansea, a déclaré: «C’est l’un des plus gros investissements jamais réalisés par le Pays de Galles, c’est donc un jour historique pour la région de Swansea Bay City.

Sources : Ocean Energy Europe – Swansea Bay City Region 

 

https://www.youtube.com/watch?v=A9-waoJFfjM


Publicités Google :