France – Vendredi 31/10/2017 – energiesdelamer.eu – Mutieg et Malakoff Médéric ont créé la première mutuelle pour s’adresser aux entreprises de la transition énergétique Energie Mutuelle. Stéphane Dubois, Trésorier général de Mutieg et d’Energie Mutuelle a rencontré les professionnels de la filière des énergies renouvelables de la mer à l’occasion d’Ocean Energy Europe.
Stéphane Dubois a déclaré à energiesdelamer.eu «La transition énergétique ne se fait pas sans l’humain. La protection des risques de santé est aussi essentielle que le nouveau monde énergétique».
(interview sur la Web TV energiesdelamer.eu lors de la manifestation Ocean Energy Europe sur You Tube)
L’Argus de l’assurance avait annoncé le rapprochement de Malakoff Médéric, le deuxième groupe de protection sociale français, et Mutieg, la mutuelle de la branche des industries électriques et gazières.
Celui-ci se fera par l’affiliation de Mutieg (400.000 bénéficiaires) à la future SGAM Malakoff Médéric. L’opération devrait être effective au 1er janvier 2018. Les deux partenaires ont d’abord formé un pôle mutualiste via une union de groupe mutualiste.
Mutieg reste la mutuelle à but non lucratif des agents des IEG industries électrique et gazière.
Energie mutuelle a été créée le 19 octobre 2017 pour élargir son périmètre et s’adresser aux entreprises de la transition énergétique. La nouvelle mutuelle a été créée par un partenariat entre Mutieg et Malakoff Médéric. Les deux structures sont autonomes.
L’Argus des assurances mentionne que la nouvelle société de groupe d’assurance mutuelle a été dotée, du côté de Malakoff Médéric, d’une gouvernance paritaire et mutualiste.
Malakoff Médéric indique dans un communiqué « L’assemblée générale constitutive de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Malakoff Médéric et son premier CA se sont tenus le 17 octobre et a adopté à l’unanimité les statuts de cette Sgam, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ayant donné au préalable son autorisation. « La création de la SGAM, qui s’inscrit dans le nouveau cadre prudentiel défini par Solvabilité II, est une étape structurante pour Malakoff Médéric. Elle renforce notre capacité à répondre aux défis du secteur de l’assurance », déclare Thomas Saunier, directeur général du groupe.
Six entités affiliées
La nouvelle structure sera opérationnelle au 1er janvier 2018. Sa création marque l’entrée effective de Mutieg dans les instances du groupe. Elle aura, par ailleurs, vocation à accueillir d’autres mutuelles et acteurs du marché, sous réserve des accords de la gouvernance et de l’ACPR. Les six entités qui seront affiliées à la SGAM au 1er janvier 2018 sont les institutions de prévoyance Malakoff Médéric Prévoyance, Capreval et INPR, les mutuelles Malakoff Médéric Mutuelle et Mutieg, ainsi que la société d’assurance mutuelle CMAV.
Les 25 administrateurs de la Sgam ont également été nommés le 17 octobre et se répartissent au sein d’un groupement paritaire qui rassemble 10 administrateurs pour le collège employeur et 10 administrateurs pour le collège salariés, et d’un groupement mutualiste composé de 5 administrateurs.
Le CA a nommé le premier président de la Sgam : Dominique Plumion (CFDT), les premiers VP sont : Jean du Rusquec (Medef) et Jean-Pierre Pol (Malakoff Médéric Mutuelle).
Thomas Saunier a été nommé directeur général de la SGAM. Hugues du Jeu, Michel Estimbre et Christophe Scherrer ont été nommés directeurs généraux délégués et dirigeants effectifs de la Sgam.
Contact Energie Mutuelle : Jean François GRENAIS Secrétaire Général Administratif, chargé des relations institutionnelles et relations extérieures (Entreprises, ACPR, etc…) pour MUTIEG et ENERGIE MUTUELLE
Points de repère
Il existe trois types de complémentaires santé :
Les Assureurs (Assurances et Banques, à buts lucratifs)
Les Instituts de Prévoyance – IP (ex: Malakoff Médéric, à buts non lucratifs)
Les Mutuelles (à buts non lucratifs)
Publicités Google :