France – 31/10/2017 – energiesdelamer.eu. Direct Energie, troisième distributeur français d’électricité et de gaz, a annoncé ce mardi avoir conclu le rachat pour 344 millions d’euros du producteur d’énergies renouvelables Quadran. le projet éolien flottant Eolmed reste au dehors de l’acquisition.
Direct Energie avait annoncé en juin être seul en lice pour acquérir Quadran, l’un des premiers acteurs indépendants de son secteur en France, auprès du fonds Lucia Holding. Le groupe avait levé 130 millions d’euros pendant l’été pour financer cette acquisition ICI.
Direct Energie a donc finalisé aujourd’hui l’acquisition de 100% des titres de Quadran, un des leaders indépendants de la production d’énergie verte en France. Le groupe, 1er alternatif en France dans la fourniture d’énergie, renforce ses capacités existantes de production avec l’intégration d’actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine et dans les DOM TOM.
Le prix d’acquisition de Quadran est de 303 millions d’euros assorti d’un complément de prix de 113 millions principalement lié au rythme des mises en service à venir d’ici mi-2019.
Le communiqué de presse de Direct Energie précise : «Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’intégration verticale menée par Direct Energie, et vient renforcer la présence du nouvel ensemble sur les activités de production. En faisant le choix des énergies renouvelables, le groupe construit un acteur global disposant d’un mix de production diversifié, équilibré et en ligne avec la transition énergétique.
Avec près de 200 collaborateurs répartis sur tout le territoire, Quadran est un acteur intégré disposant d’un savoir-faire reconnu, de la conception à l’exploitation d’actifs de production d’électricité verte. Le parc installé à fin 2016 totalisait plus de 360 MW bruts et devrait être porté à environ 800 MW d’ici fin 2018. Depuis le 1er janvier 2017, plus de 150 MW ont déjà été raccordés».
Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général de Direct Energie avait dit à l’AFP ne pas craindre l’arrivée de Total sur le marché des particuliers, déjà effective depuis le rachat par le géant pétrolier du belge Lampiris en 2016, assurant que Direct Energie avait « la concurrence dans (son) ADN ». Il a déclaré : «L’ensemble des collaborateurs de Direct Energie se réjouit d’accueillir les équipes de Quadran. Cette acquisition illustre l’agilité et la capacité du Groupe à mener des projets ambitieux de croissance. Direct Energie, qui va, dans les années à venir, investir de façon continue et durablement dans des actifs clés de la transition énergétique, confirme ainsi sa position de 1er alternatif, mais surtout d’énergéticien du XXIème siècle.»
Le projet éolien flottant Eolmed reste en dehors de Direct Energies.
Lancé en juillet 2016, le parc pilote Eolmed devrait entrer en service en 2021 pour 20 ans d’exploitation. Le projet représente 250 emplois directs en phase de construction à Port-la-Nouvelle, et 25 emplois pour la phase de maintenance et d’exploitation.
Points de repère
Publicités Google :