Espagne – Allemagne. Lundi 13/03/2017. Flash – energiesdelamer.eu. Comme nous l’avions annoncé le 9/03/2017, un communiqué de presse de Gamesa de ce jour confirme que
. La procédure d’autorisation de l’autorité de la concurrence s’est achevée
. La clôture de l’opération est prévue pour début avril
La fusion entre Siemens Wind Power et Gamesa a obtenu aujourd’hui l’approbation inconditionnelle des autorités européennes de la concurrence. Après l’approbation des juridictions nécessaires, c’est la validation des autorités antitrust qui s’achève, ce qui signifie que toutes les conditions pour la fusion sont réunies. Dès la finalisation des actions de clôture en cours, Siemens et Gamesa souhaitent que la fusion prenne effet au mois début du mois d’avril, après l’inscription de la société conjointe au registre du commerce de Biscaye.
«Nous avons franchi un pas décisif sur la voie de la fusion entre Gamesa et Siemens Wind Power. Cette opération, qui donnera lieu à la naissance d’un leader mondial du secteur éolien, vise à générer de la valeur pour nos clients, actionnaires, employés et fournisseurs. Je suis très satisfaite, car la société conjointe pourra être rapidement opérationnelle», déclare Lisa Davis, membre du Conseil de direction de Siemens AG.
«Nous sommes très satisfaits de l’approbation sans condition de la Commission européenne. Il s’agit d’un moment historique, tant pour Gamesa que pour Siemens Wind Power», affirme Ignacio Martín, président exécutif et PDG de Gamesa.
Le comité de direction de l’entreprise fusionnée, constitué par des professionnels des deux entreprises, sera nommé et présenté lors de la première réunion du nouveau Conseil d’administration du groupe.
La fusion, qui a reçu un accueil très favorable depuis son annonce, a été approuvée au mois d’octobre avec 99,75 % des voix par les actionnaires de Gamesa. En décembre, le régulateur espagnol du marché des valeurs (CNMV) a confirmé l’opération.
Cette opération a pour but de créer un groupe leader de l’éolien, avec une base installée de 75 GW, un carnet de commandes estimé à 20 900 millions d’euros, et un chiffre d’affaires de 11 000 millions d’euros, selon les données pro-forma à fin décembre 2016. L’EBIT ajusté s’élèvera à 1 058 millions d’euros, avec une marge Ebit de 9,6 %. Siemens consolidera dans ses comptes la nouvelle entité, laquelle restera cotée à la bourse espagnole.
Points de repère
9/03/2017. Le nouveau groupe devrait être l’un des quatre du Top Four mondial ICI
Reuters : C’est la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager qui annoncé l’autorisation. Vers 12h20 GMT, le titre Siemens progressait de 0,24% et l’action Gamesa était inchangé (-0,07%)
Publicités Google :