Flash – France / Italie – Mercredi 22/02/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. RTE a validé une commande de câbles sous-marins de transport d’électricité de € 300 millions auprès du fabricant Prysmian.

 

 

Le fabricant italien de câbles Prysmian a annoncé hier mardi 21 février avoir remporté un contrat de €300 millions  auprès du gestionnaire de RTE pour des liaisons sous-marines et terrestres destinées à relier les trois parcs éoliens offshore situés respectivement à Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, Fécamp en Seine-Maritime pour le consortium EDF – Dong, GE (ex Alstom) et WPD, et au large de Saint-Nazaire pour le consortium EDF – Dong, GE (ex Alstom) et Nass & Wind.

« Ce contrat est le premier attribué par RTE afin d’injecter de l’énergie issue d’implantations éoliennes offshore dans le réseau électrique français« , explique Prysmian dans un communiqué.

Ces trois projets de parcs éoliens offshore menés au large des côtes françaises ont été ralenti par des recours administratifs déposés par des opposants à l’énergie éolienne, et ne pourront pas être mis en service avant 2021. Ces parcs avaient pourtant tous obtenu la validation des préfectures concernées pour pouvoir lancer les chantiers, mais les recours formulés contre ces arrêtés préfectoraux bloquent pour l’instant le processus.

De son côté, le groupe italien, déjà largement impliqué dans le développement de nouveaux réseaux électriques via la réalisation par exemple des interconnexions entre la France et l’Espagne, et l’Italie et la France, compte lui aussi sur l’expansion des filières marines pour poursuivre sa croissance. « Le marché de l’éolien offshore représente pour un développement nouveau et prometteur« , a souligné Massimo Battaini, vice-président exécutif de la division Energy Projects, cité dans le communiqué.


Publicités Google :