France – 25/10/2024 – energiesdelamer.eu.
Le Laboratoire d’Hydrodynamique Marine du centre d’Ifremer à Boulogne-sur-Mer, propose cette année 3 sujets de stage de M2 intitulés
Les gratifications : ~800€/mois
Durées : 6 mois à partir du mois de mars 2025
– Etude expérimentale du comportement hydrodynamique d’hydrolienne à axe vertical en présence d’écoulements instationnaires
Dans le cadre du projet de ferme pilote au Raz-Blanchard FloWatt [3], HydroQuest développe une machine de nouvelle génération pour laquelle il est nécessaire de mener des études de R&D spécifiques. Ces études sont actuellement menées dans le cadre de la thèse de Yanis Saouli (2023/2026) [4] et du laboratoire commun Verti-Lab (partenariat HydroQuest/Ifremer).
Au sein du laboratoire d’Hydrodynamique Marine de l’Ifremer et en collaboration avec le doctorant Yanis Saouli et HydroQuest, le/la stagiaire aura pour mission de compléter la base de données existante par des mesures complémentaires en bassin d’essais dans des conditions de fonctionnement instationnaires.
– Caractérisation du sillage d’éolienne flottante à axe vertical et étude des effets d’interaction entre éoliennes
Le secteur de l’éolien offshore flottant est en pleine effervescence avec une diversité de technologie proposée par les développeurs. Parmi eux, la société BlueTwin développe une éolienne flottante à axe vertical afin de réduire les chargements sur le flotteur.
– Comment reproduire expérimentalement des conditions de fonctionnement in-situ sévères ?
En Manche, il existe d’importantes interactions entre les forts courants de marée, les variations bathymétriques et la houle en faible profondeur. Si l’étude du comportement des structures soumises à l’une ou l’autre de ces sollicitations permet de les dimensionner, il est important de pouvoir prédire leur fonctionnement dans des conditions combinées plus ou moins sévères. Ces conditions extrêmes instationnaires auxquelles ces structures immergées peuvent être soumises, en termes d’efforts induits par le courant et les vagues, sont étudiées à l’Ifremer à partir de mesures in-situ et de modèles statistiques. Les travaux, porteront sur l’étude des capacités des infrastructures expérimentales de l’Ifremer à reproduire expérimentalement ces conditions de fonctionnement in-situ sévères. Cette étude sera menée dans le cadre du laboratoire commun Verti-Lab (partenariat HydroQuest/Ifremer).
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Vous êtes étudiant, vous êtes inscrit au fil info d’energiesdelamer.eu, mais vous n’êtes pas abonné et vous souhaitez accéder à des informations complémentaires.
Envoyez un mail à Alan Le Roux (alan.leroux@b-bornemann.eu). Il vous transmettra les informations.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :