France – 13/03/2025 – energiesdelamer.eu.

Cet appel à candidatures vise à sélectionner des territoires variés, tant en termes d’échelle géographique que d’objectifs écologiques, afin de :
  • tester l’application Pogéis dans des contextes diversifiés,
  • partager des retours d’expérience concrets sur son utilisation,
  • mettre en lumière des démarches territoriales innovantes en faveur de la biodiversité.

Les territoires sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique et méthodologique de l’OFB et du Cerema tout au long du projet, qui s’étendra sur deux ans.

Cibles : collectivités locales, associations, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage et autres structures impliquées dans la planification écologique. Les candidats doivent démontrer leur capacité à porter le projet, mobiliser des ressources internes pour utiliser l’outil et collaborer activement avec les parties prenantes locales.

Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 31 mai 2025 : à consulter et télécharger sur la page de l’appel.

Déroulé du projet – engagements respectifs du candidat, de l’OFB et du Cerema

Le projet a une durée totale de deux ans (juillet 2025 – juillet 2027).

Cet appel à candidature ne comporte pas d’engagement financier de la part du candidat ou de l’OFB et du Cerema, mais il mobilise du temps « agent » qu’il convient de préciser.

Le candidat s’engage à utiliser Pogéis pendant une durée minimum d’un an (juillet 2025 — juillet 2026). Il rend compte régulièrement de son utilisation dans le contexte de son territoire. Il assure la restitution du bilan de cette utilisation lors de séminaires intermédiaires, ou au terme de la période de deux ans. Les frais de déplacement engagés pour ces séminaires sont à la charge de l’OFB.

Pourquoi identifier des sites à « potentiel de gain écologique » ?

Repérer des sites à fort potentiel de gain écologique est une nécessité, tant pour améliorer le fonctionnement d’un réseau écologique que pour identifier une offre de compensation à des aménagements futurs, dans le cadre de la séquence ERC. En effet, l’existence d’un potentiel de gain écologique, ou plus simplement dit d’une marge de progrès, est la condition première pour qu’un site puisse recevoir une mesure de compensation.

À l’origine, le besoin des maîtres d’ouvrage de projets nécessitant une compensation

Les maîtres d’ouvrage de projets rencontrent une difficulté majeure : la recherche de foncier disponible pour réaliser des mesures de compensation.
Pour y répondre, la loi de reconquête de la biodiversité de 2016 a confié à l’OFB la réalisation d’un inventaire de sites à fort potentiel de gain écologique.

 

L’OFB s’engage à :

  • Mettre à disposition l’application et assurer l’accompagnement technique de sa mise en oeuvre (assistance informatique ponctuelle).
  • Appuyer la mise en œuvre de l’application en collaboration avec le Cerema (présentation de l’outil, appui technique sur le PGE et sur la déclinaison territoriale de la séquence ERC).
  • Organiser des modalités permettant un dialogue inter-territoires pilotes.
  • Organiser le séminaire de restitution finale du suivi.

Le Cerema sera présent tout au long du partenariat pour accompagner le territoire pilote dans le suivi et l’évaluation de la déclinaison opérationnelle de l’outil, pendant les deux années du projet.

Un webinaire sera organisé le 11 avril 2025 afin de présenter l’application et répondre aux éventuelles questions des candidats.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Le Cerema est membre du club du Business Directory d’energiesdelamer.eu.

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :