France – 17/10/2024 – energiesdelamer.eu.

Le Comité EVOLEN « Women Energy » (WE) récompense pour la 4ème année consécutive une entreprise PME, TPE… qui favorise la mixité et sensibilise les acteurs clés des entreprises adhérentes d’EVOLEN.

WE co-présidé par Geneviève Mouillerat et Carine Tramier, animé par Yann Lepoutre, comprend une dizaine de membres. Son but promouvoir les femmes, leur carrière dans les métiers de l’énergie.

L’entreprise lauréate, HSL Technologies emploie près de 40 personnes avec une perspective de 50 personnes en 2026 et un objectif de plus de 50% de femmes d’ici 2030 dans l’équipe globale.

L’une des caractéristiques de HSL Technologies est de sensibiliser ses équipes opérationnelles aux enjeux de discrimination lors des recrutements, d’encourager l’embauche de femmes et de recruter des collaborateurs de diverses nationalités. HSL est signataire de la charte « Bye-Bye Sexisme » depuis 2018, promue par association BPW*

Des fondateurs exemplaires

Les actionnaires historique d’HSL ont mandaté en 2021 un cabinet pour recruter un président exécutif en charge de la levée de fonds Série A, avec une préférence pour recruter une femme plus expérimentée, afin d’équilibrer la gouvernance en 2022.

C’est ainsi que Corine Dubruel qui a été recrutée pour remplir ces fonctions, a reçu aujourd’hui le prix WE Award au nom de la société HSL Technologies.

L’histoire d’une start up créée à la suite d’une découverte fortuite menée à l’Université d’Aix qui débouche sur « Hydrosil »

Une solution innovante en passe de faire avancer d’un grand pas le domaine du transport de l’hydrogène. Son nom : Hydrosil.

Fondée en 2015 par Pierre-Emmanuel Casanova et Vincent Lôme, HSL Technologies basée à Aix-en-Provence, est née d’une découverte révolutionnaire réalisée à l’Université d’Aix-Marseille laissée en sommeil.

Cette découverte concernait une molécule capable de libérer spontanément de l’hydrogène, ce qui en ferait un outil révolutionnaire pour la décarbonation de la planète.

Du laboratoire à l’entreprise

Dans une interview publiée dans la revue Techniques de l’Ingénieur, en avril 2023, Pierre-Emmanuel Casanova ,président et co-fondateur de l’entreprise qui porte cette innovation, déclare « Hydrosil est le fruit de la rencontre du hasard avec le hasard ! ».

Une réaction fortuite a été réalisée par des chercheurs d’Aix-Marseille Université.

Cette réaction entre des liquides s’est en effet révélée produire un gaz, de manière inattendue. Pour caractériser ce gaz, l’équipe de recherche a employé un moyen simple : ils ont craqué une allumette. Cela a provoqué une détonation, mais aussi généré des gouttelettes d’eau sur les parois du tube à essai… Ils pressentaient donc qu’il puisse s’agir d’hydrogène, ce qu’une caractérisation plus formelle a ensuite confirmé. Sauf qu’ils ne travaillaient pas du tout dans ce domaine, mais plutôt dans le secteur du médicament. L’hydrogène n’était par ailleurs pas un sujet aussi important à l’époque qu’il ne l’est aujourd’hui ».

La découverte est donc un temps laissée de côté… Jusqu’à ce que le hasard s’en mêle de nouveau, comme l’explique Pierre-Emmanuel Casanova dans son interview : « Un concours de circonstances nous a fait rencontrer, mon associé Vincent Lôme et moi-même, cette équipe de recherche, qui nous a alors fait part de la découverte de cette réaction».

 

HSL Technologies a introduit HydroSil® sur le marché qui peut révolutionner l’industrie de l’hydrogène.

Le 23 juillet 2023, Exolum et Vopak Ventures sont entrés au capital de HSL Technologies pour le développement de la logistique de l’hydrogène.

HSL Technologies et sa solution HydroSil®, permettent de relever le défi fondamental du transport et du stockage sûrs et économiques de l’hydrogène à grande échelle. HSL Technologies développe un procédé unique pour introduire des molécules d’hydrogène dans un vecteur liquide à base de silice, où l’hydrogène peut être libéré à la demande. Les premiers essais ont montré que ce vecteur est stable et peut être transporté et stocké en toute sécurité dans les infrastructures existantes à la pression et à la température ambiantes… Longue vie !

 

* BPW est une O.N.G. internationale créée en 1919 par Lena Madesin Phillips, jeune avocate américaine. BPW International (Business & Professional Women) est une ONG laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays, sur 5 continents et qui fédère aujourd’hui plus de 30.000 femmes. BPW France est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).

 

energiesdelamer.eu soutient la démarche de WE. En 2022, energiesdelamer.eu a créé la série « Femmes dans le Vent« ; en 2023, des vidéos ont été réalisées sur « les métiers de la mer« , dans le cadre de la semaine des métiers de la mer.

 

POINTS DE REPÈRE

Journées annuelles d’Evolen : Incarner la chaîne de valeur des énergies aujourd’hui et demain

Le prix We Women Energy d’Evolen

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :