France – 22/10/2024 – energiesdelamer.eu.
Une refonte profonde de la procédure d’autorisation environnementale entre en vigueur le 22 octobre, en application de la loi « Industrie verte » du 23 octobre 2023.
La réforme réduit les délais d’instruction des projets :
– grâce au recueil en parallèle des avis des services experts de l’Etat, des instances consultatives, des collectivités locales et du public, alors que jusqu’à présent ces étapes étaient menées de façon successive. La durée des étapes administratives de la procédure est ainsi réduite de 3 mois ;
– par un effort d’anticipation, par les bureaux d’études et les porteurs de projet, des demandes d’autorisation avec une forte incitation à organiser des échanges préparatoires avec l’administration.
La ministre déclare dans le communiqué de presse être « attachée à l’amélioration de la qualité des dossiers déposés, qui est une source vertueuse de gain de temps pour l’autorisation des projets ; à cet égard, une expérimentation sera prochainement lancée afin de permettre l’évaluation des dossiers de demande sur le fondement de critères qualitatifs.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :