NOUVEAU BRUNSWICK (Canada) – 05/06/2008 – energiesdelamer.eu – La compagnie pétrolière Irving Oil basée à St Jean dans la province canadienne du Nouveau Brunswick a décidé de faire équipe avec le Huntsman Marine Science Centre (Association à but non lucratif) pour examiner 11 sites potentiels d’exploitation des courants marins dans la Baie de Fundy.

De nombreuses compagnies semblent s’intéresser à ce site si généreux à la fois en courants marins, en fortes houles et en ressources éoliennes constantes. Il faut savoir que la Baie de Fundy, située entre les provinces canadiennes du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, est l’endroit du monde où se produisent les plus fortes marées jamais enregistrées.

 

Cette nouvelle association impliquant un pétrolier a obtenu l’aval du ministère des Ressources Naturelles, durera 2 ans et se focalisera sur la côte nord de la baie. Jeff Landry, directeur du développement pour Irving Oil, a déclaré à Cleantech :  » Si certaines parties de la baie étaient concédées pour le développement de l’énergie des courants marins, nous serions évidement les premiers intéressés à la développer « .

 

Landry a déclaré aussi que sa compagnie pétrolière avait encore beaucoup de chemin à faire avant d’en arriver là et qu’il comptait beaucoup sur la volonté du gouvernement du Nouveau-Brunswick de développer ce type de projets, pour l’y aider. Cette baie fait déjà l’objet d’une proposition d’implantation de projets d’énergie des courants sur la côte de Nouvelle-Écosse.

 

Au début de cette année, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a même choisi trois candidats dans le but d’entamer les tests de turbines. De son côté Irving Oil, en est pour l’instant à la phase de l’étude de faisabilité pour laquelle l’entreprise a déjà injecté 600 000 dollars. Elle devra permettre de recueillir des informations sur l’environnement, les courants marins, les marées, les conditions climatiques et les comportements de la vie marine dans les zones sélectionnées.

 

Irving Oil possède déjà des raffineries pétrolières dans ce même secteur et semble ne pas vouloir céder un pouce de terrain à d’autres intervenants pour l’exploitation des énergies de la mer, quelle ne connaît pas encore mais qu’elle ne demande qu’à explorer et exploiter. Les parcelles particulièrement convoitées par Irving Oil ont chacune une superficie de 25 ha et sont situés dans les zones de Head Harbour Passage et de Western Passage, dans la région de Passamaquoddy Bay, et de Cape Enrage près de Chignecto Bay, et à Cape Spencer près de Saint Jean.  » Nous prenons le train en route a déclaré Landry mais, pour nous, mieux vaut tard que jamais ! Ce que nous partageons avec tous les autres c’est le fait que nous avons tous beaucoup à apprendre dans le domaine des énergies de la mer dans les années qui viennent. De ce point de vue nous sommes à égalité.

Une chose est sûre : dans quelques années le paysage technologique sera totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui… et nous avons l’intention d’y être aussi « .

 

Article Francis Rousseau
Documents de réference : Cleantech Groupe Photo : © Openhydro


Publicités Google :