France – Jeudi 1/09/2016 – « Ils bougent » energieselamer.eu. C’est à Christophe Sirugue, rapporteur du projet de la loi travail de Myriam El Khomri que le Président de la République a décidé de confier pour quelques mois, le portefeuille de l’Industrie. De son côté, la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, entrée au gouvernement en 2014, ajoute à son portefeuille l’Innovation.
Ces deux annonces font suite au départ du gouvernement d’Emmanuel Macron
Rapporteur du projet de loi sur le Travail. Christophe Sirugue, 50 ans, natif d’Autun est un proche de François Rebsamen ancien ministre du travail et maire de Dijon. Il a été élu député de Saône-et-Loire en 2007 et réélu en 2012. Vice-président de l’Assemblée nationale, il fut notamment le rapporteur du projet de loi sur le Travail. Le nouveau secrétaire d’Etat ne sera pas remplacé à l’Assemblée en raison « d’incompatibilités professionnelles » de son suppléant Didier Mathus, selon une source gouvernementale. Didier Mathus est en effet, le président du conseil de surveillance de RTE depuis 2012, filiale d’EDF et président du Conseil d’orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information depuis 2014.
Entrée au gouvernement en 2014 la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire participera à la mise en œuvre de la série d’actions présentée le 8/06/2016 dernier par les ministres de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour renforcer les liens entre le monde de la recherche publique et celui de l’entreprise. Pour repenser cette politique d’innovation, le gouvernement s’est appuyé sur les recommandations de trois rapporteurs : Suzanne Berger, Professeur de science politique au MIT, Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie et Philippe Maysatadt, Président de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares). Tous les trois ont respectivement évalué les politiques d’innovation, le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et les réformes de l’écosystème industriel français. Doté de près de 47 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), est piloté par Louis Schweitzer commissaire général à l’Investissement et géré par la Caisse des Dépots.
Le 29/08/2016 Axelle Lemaire avait annoncé qu’elle visait se présenter aux élections législatives pour retrouver la troisième circonscription des Français de l’étranger, un siège qu’elle occupait entre 2012 et 2014 avant d’entrer au gouvernement.
Le Portail énergiesdelamer.eu remercie ses abonnés de partager cet article sur les réseaux sociaux.
Publicités Google :