BRUXELLES – Vendredi 29/07/2016. Quotidienne – energiesdelamer.eu. – La Commission européenne a autorisé la France le 27/07/2016 à octroyer une aide en faveur de l’installation pilote de production d’énergie hydrolienne sur le site du Raz Blanchard.
L’Etat français a prévu de soutenir, au moyen d’une subvention directe et d’avances remboursables, la construction des quatre turbines GE (ex Alstom) du projet Nepthyd (Normandie Energie PiloTe HYDrolien) qui produiront chacune 1,4 MW d’électricité.
Une filiale d’Engie (ex GDF Suez) construira et exploitera la ferme pendant une durée de 20 ans.
L’aide de l’Etat français « contribuera à promouvoir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, conformément aux objectifs énergétiques et climatiques de l’UE, sans fausser indûment la concurrence au sein du marché unique », a publié dans son communiqué de presse l’exécutif européen.
L’installation du Raz Blanchard sera raccordée au réseau électrique national et servira de centrale pilote destinée à valider cette technologie en plein développement.
Les lignes directrices de la Comimission de 2014 concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie ICI permettent aux États membres d’accorder des aides d’État en faveur des énergies renouvelables à certaines conditions. Ces règles visent à réaliser les objectifs ambitieux de l’UE en matière d’énergie et de climat au coût le plus bas possible pour les contribuables et sans fausser indûment la concurrence au sein du marché unique.
La Commission a constaté que le projet soutenait l’entrée sur le marché d’une technologie innovante liée aux énergies renouvelables, conformément aux lignes directrices. L’aide sera en outre limitée au coût de l’électricité produite à partir de cette installation, ce qui garantira que la compensation perçue par l’opérateur ne sera pas excessive. La Commission est donc parvenue à la conclusion que le projet encouragera l’utilisation d’électricité produite à partir de sources renouvelables, tout en limitant les distorsions de concurrence engendrées par le financement public.
Point de repères
Le 2/12/2014, le Premier ministre avait annoncé à l’occasion de l’inauguration de l’usine Alstom devenue depuis GE, le soutien de l’Etat à deux projets de fermes pilotes hydroliennes par le programme des Investissements d’Avenir: Nepthyd d’Engie avec l’hydrolienne Oceade acquise par Alstom auprès de Tidal Generation Ltd en 2013 et Normandie Hydro avec l’hydrolienne OpenHydro – DCNS (EDF Energies Nouvelles).
Les deux projets retenus dans le cadre de l’AMI lancé par l’Ademe représentent un montant de soutiens au titre de ce programme de 103 M€, pour un montant de projet de 210 M€ sur 20 ans, incluant les coûts d’investissement et de fonctionnement (ICI).
Annonce de l’AMI de l’ADEME par le président de la République (ICI) , puis annonce officielle du lancement de l’AMI fermes pilotes par le président de la République François Hollande à Cherbourg le 30/09/2013 .
Sources : Commission européenne, energiesdelamer.eu
Pour s’abonner gratuitement à la Quotidienne du portail energiesdelamer.eu c’est simple.
Il suffit de s’inscrire dans la colonne de droite sur la page d’accueil ou de cliquez ICI
Publicités Google :