Emeryville, CA – Etats-Unis. Mercredi 20/07/2016 – Principle Power et KIC InnoEnergy ont annoncé la signature d’un partenariat qui comprend un investissement de 4 M € de KIC InnoEnergy dans le “WindFloat”.

Le partenariat englobe pratiquement tous les aspects du développement et de la commercialisation, y compris l’ingénierie, la certification, le développement commercial et de la diffusion.

Un autre point clé sera la réduction du coût moyen de l’éolien offshore flottant proposé par Principle Power et la technologie WindFloat.

Le partenariat annoncé le 19/07/2016 concerne également les investissements dans les activités de développement de projets complémentaires dans le cadre du projet WindFloat Atlantique (WFA) au Portugal dans lequel Engie s’est engagé pour la première fois dans l’éolien flottant. Engie avait ainsi rejoint le consortium constitué à cet effet et avait pris 20% des parts, aux côtés de Mitsubishi (20%), Chiyoda (20%), EDP Renewables (19,4%), Repsol (19,4%) et Principle Power (1,2%).

João Metelo, Président et CEO de Principle Power a déclaré que “cet accord permet de passer à la commercialisation. Leur contribution ne se limite pas à la prospective et de fournir des fonds pour stimuler l’innovation; l’équipe KIC InnoEnergy Iberia présidé par Mikel Lasa  apporte aussi une richesse d’expertise de l’industrie et peut nous aider énormément à mettre un cours avec succès pour notre entreprise. « 

D’après Principle Power, les études menées, tant en interne que par des spécialistes extérieurs, montrent que la technologie permet d’établir un coût en dessous de 100 € par mégawatt-heure pour les projets d’exploitation commerciale à partir de 2020. 

Sources : Principle Power et KIC InnoEnergy – energiesdelamer.eu

Points de repère

Créée en 2007 aux Etats-Unis par deux ingénieurs français, cette PME bénéficie du soutien de groupes internationaux tels que EDP, REPSOL ainsi que Shell devenu récemment partenaire de l’entreprise. La filiale française installée à Aix en Provence a reçu en mars dernier le label « Invest in Provence ».

Fermes pilotes en Méditerranée

05/04/2016 – energiesdelamer.eu. Principle Power a déposé une proposition dans le cadre de l’appel à projets de fermes commerciales offshore flottante lancé par l’ADEME avec le consortium constitué par Engie-EDP Renewables-la Caisse des dépôts et Eiffage – ICI.

WindFloat Atlantique (WFA)

portugalLe projet, situé à 20 km au large de Viana do Castelo à l’extrême nord du Portugal, est prévu pour être opérationnel en 2018 et sera composé de 3 ou 4 éoliennes sur des fondations flottantes, représentant une capacité totale de 25 MW. WFA bénéficie du soutien de la Commission européenne, par l’intermédiaire du programme 300 NER, et du gouvernement portugais à travers le Fonds carbone portugais. Il a également été sélectionné pour le programme InnovFin par la Banque européenne d’investissement.

Le consortium utilisera la technologie  de la fondation WindFloat. Cette technologie a déjà été mis en œuvre dans un premier prototype de son genre appelé WindFloat 1 près de Póvoa do Varzim. Il comprend 2 MW Vestas V80 éolienne commerciale monté sur une base de turbine éolienne offshore flottante WindFloat. C’est la filiale de Principle Power France qui opère le prototype WindFloat 1 (WF1) au large du Portugal depuis Octobre 2011

Le prototype a déjà produit plus de 16 GWh sur près de quatre ans de fonctionnement.

 C’est la filiale de Principle Power France qui opère le prototype WindFloat 1 (WF1) au large du Portugal depuis Octobre 2011

 

logo nominationLa nomination du jour est dans « Ils bougent ». Jérémie Pellet, conseiller financement de l’économie auprès du Premier ministre change de fonction. ICI

 Vous êtes abonné à la Lettre quotidienne du Portail energiesdelamer.eu, vous avez accès à la rubrique nominations.

A partir du 16 août 2016 l’accès à la totalité des nominations sera sur abonnement.

Énergies de la mer et Terragram associent leurs réseaux relationnels afin de vous proposer une cartographie des décideurs clés de la filière des énergies renouvelables de la mer et de ses partenaires.

Cette sélection quotidienne vous permet de suivre en temps réel les principales nominations nationales, européennes et internationales, à la fois d’entreprises, des pouvoirs publics et des collectivités.

Véritable outil exhaustif d’accompagnement de vos stratégies, cette publication des nominations constitue un instrument opérationnel indispensable et vous permet d’être informés de l’actualité de ceux qui « bougent ».

Abonnez-vous au tarif préférentiel jusqu’au 15 août 2016 – ICI –


Publicités Google :