Ecosse – Royaume-Uni (U.E) – Mercredi 04/11/2015 – Portail Energies de la Mer. La plus grande installation d’éoliennes flottantes en mer voit le jour en Ecosse. Après leur avoir donné le permis de construire pour les travaux à terre, le 16/07/2015, le gouvernement écossais a accordé une licence marine à Statoil pour la construction du projet Hywind Scotland…
Ce sera un projet pilote de 30 MW. Il consistera en l’installation de cinq turbines éoliennes flottantes d’une puissance unitaire de 6 MW. Le parc pilote couvrira environ 4 km2, à une profondeur de 95-120m. La vitesse moyenne du vent dans cette zone de la mer du Nord est d’environ 10m par seconde. Cette décision déclenche des investissements de l’ordre de 2 milliards de NOK et devrait permettre une réduction des coûts de 60 à 70% par MW par rapport au projet de démonstration Hywind installé au large de l’île de Karmøy en Norvège qui fonctionne depuis six années.
Les objectifs du Parc Pilote est de démontrer la rentabilité et les solutions avec une meilleure maîtrise des coûts pour des parcs à finalité commerciale. La mise en opération du site est prévue pour 2017.
Les cinq turbines flottantes seront installées à environ 25km au large de la côte de Peterhead et devraient approvisionner en électricité jusqu’à 19.900 foyers.
Les turbines Hywind seront reliées au fond de la mer par une ligne d’amarrage avec un système d’ancrage de trois points. Ces câbles seront rassemblés dans un même canal de raccordement, le câble d’exportation transportant l’électricité depuis le parc pilote jusqu’au rivage à Peterhead.
Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutif de Statoil, en charge du département New Energy Solutions a déclaré : « l’éolien flottant présente une source d’énergie nouvelle, conséquente et prometteuse. L’objectif de Statoil avec le développement de ce parc pilote, est de démontrer que les projets pour l’éolien flottant ont un réel potentiel commercial sur le marché. »
Le vice-premier Ministre adjoint écossais, John Swinney, a expliqué que l’élan donné a pour objectif de favoriser le développement des énergies éoliennes, et ce afin d’ouvrir de nouveaux sites potentiels, particulièrement en eau profonde. Disposer des infrastructures existantes et des capacités en termes de chaîne d’approvisionnement pour l’industrie pétrolière et gazière. La capacité de tirer partie des capacités de l’infrastructure et de la chaîne d’approvisionnement existantes de l’industrie pétrolière et gazière offshore, créée les conditions idéales pour positionner l’Ecosse en tant que leader mondial dans la technologie éolienne flottante « , ajoute-il.
Points de repères
L’éolien flottant, un enjeu international. A Marseille se tiendra les 10-11 Mars 2016 prochains, les 3èmes rencontres scientifiques et technologiques pour l’éolien offshore flottant organisées par le Pôle Mer Méditerranée et la CCI Provence ICI.
Archives : Statoil, présidé par Oystein Loseth est l’opérateur du Parc éolien de Sheringham Shoal, situé à 20KM au large de la côte de Norfolk composé de 88 turbines SWT-3.6-107 Siemens. Sheringham Shoal a commencé à produire en 2012. La même année, Statoil et Statkraft a acquis le projet de parc éolien offshore à proximité Dudgeon. Statoil est également partenaire dans le projet éolien offshore Dogger Bank.
12/06/2015 : Portail Energies de la Mer – Norvège : Le charbon mis à l’index, place aux EMR !
12/02/2015 : Portail Energies de la Mer – Scottish Entreprise organise un workshop sur l’éolien flottant ICI
06/02/2015 : Portail Energies de la Mer – Statoil : plombé au 4e semestre. QUID des EMR? ICI
Publicités Google :