France – 08/10/2022 – energiesdelamer.eu. Sandrine Josso députée de la République en marche de Loire-Atlantique a reçu une mission par le Gouvernement pour une refonte de la répartition de la taxe sur les éoliennes en mer.
La lettre co-signée par plusieurs élus du littoral comme les maires de Saint-Nazaire, de Batz sur Mer, de La Baule …, et adressée à Emmanuel Macron peu de jours après sa visite présidentielle du 22 septembre au parc éolien en mer de Saint-Nazaire Banc de Guérande, ne devrait pas rester lettre morte. Par exemple, lors de la visite présidentielle du parc en mer opéré par EDF Renouvelables et Enbridge, Franck Louvrier, maire de La Baule et Vice-président du Conseil régional des Pays de La Loire avait longuement argumenté avec le président à propos des taxes et des retombées locales. Il avait transmis le message à des journalistes présents sur le bateau de la Compagnie du Golfe qui amenait une centaine de personnalités au cœur du parc éolien en mer voir les éoliennes Haliade 6MW de General Electric et la sous-station électrique conçue par la Business Unit dirigée par Frédéric Grizaud de Chantiers de l’Atlantique.
Franck Louvrier, maire de La Baule avait échangé avec le Président de la République à propos des taxes et des retombées locales. Il avait tenu des entretiens avec des journalistes présents sur le bateau qui amené une centaine de personnalités au cœur du parc éolien en mer. Le maire de La Baule avait notamment mentionné que la négociation des taxes locales à propos de Yeu-Noirmoutier ne pouvait pas se dérouler sur les mêmes bases que celle du parc de Saint-Nazaire, compte tenu de l’impact paysager qui avait été initialement sous-évalué pour certaines communes du littoral.
Sandrine Josso, a interpellé le Gouvernement sur la non-prise en compte de l’impact esthétique et paysager des parcs éoliens en mer dans la répartition du produit de la taxe sur les éoliennes en mer entre les communes. Actuellement, le système ne tient compte que du nombre d’habitants permanents des petites communes et des villes touristiques qui accueillent pourtant de nombreux estivants.
Afin de proposer au Gouvernement un projet de refonte du décret du 27 janvier 2012 régissant la taxe sur les éoliennes en mer, Sandrine Josso a été missionnée par le cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, pour réunir les maires impactés et dégager une position de consensus local sur le sujet.
Une première réunion du comité de pilotage qu’elle présidera aura lieu avant la fin de l’année et une proposition de réforme sera décidée à l’issue du processus de travail.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :