Maroc UK – 30/12/2021 – energiesdelamer.eu. Selon la presse marocaine, Xlinks mobilise 13 millions de £ pour la conduction d’études géophysiques, géotechniques et environnementales pour le câble sous-marin Maroc-UK. L’électricité produite au Maroc circulerait via quatre câbles sous-marins – en passant par l’Espagne, le Portugal et la France, avant d’atteindre le réseau national dans le Devon au Royaume-Uni..

Xlinks cherche un prestataire

Xlinks avait annoncé en mars 2021 la construction d’un mégaparc d’énergie renouvelable de 10,5 GW au Maroc, dont une part de la production serait exportée vers le Royaume-Uni par une ligne sous-marine souterraine. En septembre, Xlinks a dévoilé son projet de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni.

« Au Maroc, 2 500 heures de soleil inondent les sables sahariens chaque année, et chaque jour, le vent souffle. Vous pouvez générer trois fois plus d’énergie par mètre carré au Maroc que vous ne pourriez jamais le faire au Royaume-Uni », a expliqué Sir Dave Lewis, président du projet XLinks.

Le projet de centrale solaire et éolienne

Projet de Parc solaire Xlinks-Maroc

Construit dans la région de Guelmim-Oued Noun au Maroc, Le parc solaire et éolien de 1500 km2 de 3,6 GW sera couplé à l’installation d’une batterie de 5 GW pour stocker l’énergie afin d’injecter 10,5 GW d’électricité dans le réseau du Royaume-Uni.

« L’électricité zéro carbone produite à partir du soleil et du vent est suffisante pour fournir une énergie propre et à faible coût à plus de 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030. Une fois terminé, le projet sera capable de fournir 8 % des besoins en électricité de la Grande-Bretagne », estime Xlinks. L’électricité produite par la centrale sera acheminée vers le Royaume-Uni par un câble sous-marin de 3800 km de long.

L’Etat marocain s’est déjà engagé à mettre à disposition de Xlinks une surface foncière de 150.000 hectares – l’équivalent de plus de 210.000 terrains de football – pour accueillir la ferme solaire photovoltaïque, les éoliennes, mais aussi l’immense batterie de 5 GW destinée au stockage de l’énergie produite sur le site.

Des chiffres vertigineux qui expliquent l’investissement que Xlinks compte réaliser : $ 200 milliards. Reste alors à délivrer les derniers permis afin de commencer effectivement les travaux de construction et d’installations de ces parcs solaire et éolien.

Xlinks prévoit d’installer le câble en 2025 et de le mettre en service au premier semestre 2027

Quatre câbles, d’une longueur de 3 800 km chacun, forment les deux systèmes de câbles sous-marins CCHT de 1,8 GW qui suivront la route en eaux peu profondes depuis le site marocain jusqu’à un emplacement du réseau en Grande-Bretagne, en passant par l’Espagne, le Portugal et la France.

Un accord a été conclu avec National Grid pour deux connexions de 1,8 GW à Alverdiscott dans le Devon. Les stations de conversion de source de tension permettront au projet Xlinks d’obtenir des contrats d’équilibrage de grande valeur avec National Grid, et une étude de faisabilité technique HVDC a été réalisée pour valider la fiabilité et le coût.

Les études géophysiques et géotechniques

Ces études porteront sur les 3600 kilomètres d’itinéraire du câble sous-marin que la compagnie londonienne espère installer entre les deux pays. La société a mobilisé 13 millions de livres sterling hors taxes (162 millions de dirhams) pour cette mission de six mois.

D’après nos informations, ces études permettront de réaliser des levés hydrographiques et géophysiques du littoral et du large sur toute la route que compte emprunter Xlinks pour son câble sous-marin. Des magnétomètres seront utilisés pour détecter de potentielles munitions non explosées (en anglais UXO).

« L’étude géotechnique vise à fournir des informations sur les caractéristiques du sol sous-marin à travers le carottage des fonds marins, des tests de pénétration au cône (CPT) ainsi que des forages plus profonds (à 25 mètres) au niveau des points d’arrivée à terre, des mesures de la température et de la conductivité des fonds marins, des essais laboratoires géotechniques (y compris la datation au carbone et rayons X) ainsi que des tests des propriétés thermiques d’échantillon du sol », d’après la presse marocaine sur l’appel d’offres lancé par Xlinks.

Ambition : construire la plus longue ligne électrique sous-marine au monde

Pour acheminer l’électricité, Xlinks envisage la construction d’un système de quatre câbles sous-marins HVDC (high voltage direct current, en français courant continu haute tension) de 3800 km chacun, soit la plus longue ligne électrique sous-marine au monde.

Prévues en eaux profondes, ces lignes devront traverser l’Espagne, le Portugal et la France. Le premier câble devrait être posé en 2025 pour une mise en ligne en 2027. Les trois autres câbles suivraient deux ans plus tard, en 2029.

Sources : Xlinks, Tel Quel, Médias24.

POINTS DE REPÈRE

Pour les lecteurs qui s’intéressent au Maroc « Marines et Océan » a publié un numéro spécial sur le « Maroc et la mer ». Il comprend notamment des contributions d’Aziz Akhannouch, Miloud Loukili, Abdellah Mouttaqi, Mehdi Alaoui Mdaghri … Frédéric Moncany, Francis Vallat …

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :