Seul pays de l’Union européenne en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser.
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé.
Ce webinaire décryptera plusieurs critères pour éclairer cette décision : il sera notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement. Ce webinaire va globalement montrer les dynamiques entre nucléaire et EnR qui ne sont pas si complémentaires (du point de vue de négaWatt) que beaucoup de gens le disent aujourd’hui, Gouvernement en tête. Forcément, les éoliennes en mer ont un rôle important pour le futur électrique et industriel de la France et il est probable que les intervenants en diront un mot !
Intervenants :
Ce webinaire sera animé par Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts.
Le rapport « Prospective 2050 » proposé par négaWatt, c’est mardi
Publicités Google :