France – 28/03/2023 – energiesdelamer.eu. Normandie Maritime, cluster des industriels normands de l’éolien offshore, se réjouit de la prise en compte de critère de contenu local industriel dans l’attribution du projet de Centre Manche 1 (AO4) remporté par consortium lauréat « Eoliennes en Mer Manche Normandie » composé du français EDF Renouvelables et du canadien Maple Power.
La mise en service devrait intervenir à l’horizon 2030.
Une attention particulière sera portée pour s’assurer que ce volontarisme affiché par le consortium lauréat, EDF Renouvelables et de Maple Power, se traduise également en engagement de la part de ses futurs fournisseurs de rangs 1 pour la fourniture des éoliennes, des fondations, des services d’installations et de maintenance. (Ndrl Comme le souligne Bruno Bensasson, PDG d’Edf Renouvelables sur BFM ce matin, « les appels d’offres pour les entreprises seront lancés d’ici cinq ans », avant il y a encore beaucoup à faire dans la concertation notamment).
Il s’agit du cinquième projet en France et du troisième en Normandie développé par EDF Renouvelables ainsi que Maple Power et ses actionnaires – Enbridge Inc. et Canada Pension Plan Investment Board – dans le cadre des appels d’offres éoliens en mer posés lancés par l’État depuis 2011.
Suite à une démarche initiée en 2021 avec les Clusters et groupements d’entreprises Bretagne Ocean Power, Neopolia (Pays de La Loire), Aquitaine Blue Energie, Normandie Maritime est co-rédactrice de la « charte d’engagement pour contribuer à la structuration d’une filière industrielle française ».
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
MerVeille Energie #4. Parmi le dossier sur les enjeux juridiques du « Contenu local » pour le marché de l’éolien offshore, à lire ou à relire, les pages 9 et 10 – « Cinq chercheurs décortique le système des compétences locales ». Instructif !
de la page 13 à 22; dossier « Les enjeux juridiques du « Contenu local ». Analyse et « décorticage » par Séverine Michalak, juriste, spécialiste du droit des EMR, car ce n’est pas si simple !
Plus que jamais d’actualité – Pour vous procurer le magazine MerVeille Energie #4 c’est ici. Vous pouvez le feuilleter, l’acheter ou vous abonner.
N’hésitez pas, ce dossier vous permettra de mieux comprendre les règles communautaires et celles de l’OMC !
et si vous êtes abonné(e) à energiesdelamer.eu vous pourriez également relire l’interview de François-Georges Kuhn parue le 15/02/2022. Si vous ne l’êtes pas encore, le sujet est suffisamment important pour que vous soyez bien informé(e) !
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :