France – Mercredi 5/10/2016 – « Ils bougent » – energiesdelamer.eu. La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a procédé le 26 septembre à l’installation du comité de pilotage du réseau de la ville durable Vivapolis coordonné par Michelle Pappalardo. Photo Le Moniteur

La mission est de partager l’expérience française à l’international. Dans ce cadre, le réseau participe à l’organisation de la présence française en matière de ville durable lors de conférences internationales, comme le sommet Habitat III qui se tiendra à Quito (Equateur) du 18 au 21 octobre 2016. Dans la perspective de la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, Vivapolis travaille à la préparation de documents qui permettront de valoriser l’expérience française sur les sujets liés à la ville durable : innovations énergétiques ; mobilités durables ; économie circulaire ; nouveaux services urbains intégrés ; participation citoyenne et nouvelles formes de gouvernance.

Ce premier comité de pilotage qui s’est tenu le 26/09/2016 à Nantes, avait pour mission de matérialiser la nouvelle mouture de la marque Vivapolis, qui se présente aujourd’hui comme le «réseau des acteurs publics et privés de la ville durable».

Sa coordonnatrice, Michelle Pappalardo, en a profité pour clarifier certains points et, notamment, le positionnement de Vivapolis par rapport à l’Institut pour la ville durable (IVD) annoncé en conseil des ministres en décembre 2015 et qui porte le nom Vivapolis – Institut pour la ville durable. Car la création de Vivapolis-IVD, dont les objectifs ressemblaient en tout point à Vivapolis, avait plus que surpris. La nomination à sa tête de Valérie LASEK (depuis nommée directrice générale de l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA) le 15/04/2016) « avait même conduit certains observateurs à voir dans cette nouvelle structure, un outil pour «recaser» les nombreux élus et membres des cabinets ministériels dans la perspective des défaites électorales à venir ».


Publicités Google :