France – 30/01/2024 – energiesdelamer.eu.
Vinciane Tricoire est désignée membre de la commission particulière du débat public sur la révision du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Nord Atlantique – Manche Ouest et sur la cartographie relative au développement de l’éolien en mer de cette façade.
Décision n° 2024/14/7 du 15 janvier 2024 relative aux projets DSFM et Eolien en mer Nord Atlantique – Manche Ouest
Vinciane Tricoire est notamment l’auteur d’un mémoire « Comment repenser le développement économique territorial pour allier emploi et soutenabilité ? Enquête sur le territoire de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle »
Après plusieurs années en entreprise dans des fonctions de développement, Vinciane Tricoire a souhaité contribuer à faire évoluer notre société vers un modèle plus écologique et solidaire. Elle s’est intéressée au concept de redirection écologique et s’est inscrite au Master of Science Strategy & design for the anthropocene – une formation opérationnelle à la redirectionécologique fondée par Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin, enseignants-chercheurs et membres d’Origens Media Lab, un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales.
Le concept de #redirectionécologique se distingue de celui du développement durable (ou de la RSE) par le fait de poser le respect des limites planétaires comme cadre d’action premier des organisations. La conciliation entre développement économique et respect de ces limites étant rarement possible, cette approche conduit à envisager de « rediriger » certaines activités, de procéder à des arbitrages, à des renoncements. Pour aborder ces questions dans le contexte des situations complexes auxquelles l’anthropocène va nous confronter, nous nous appuyons sur le design comme discipline mobilisant l’enquête et la capacité à analyser et restituer les résultats de nos investigations. L’objectif est d’aider les organisations privées et publiques à s’adapter et à engager les changements rendus nécessaires par l’anthropocène.
Elle a notamment mis en application cette approche en accompagnant un collectif d’élus de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise opposés au(x) projet(s) d’extension de l’aéroport Roissy CDG et qui souhaitent proposer une alternative durable pour ce territoire aujourd’hui dépendant économiquement de l’avion.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :