Vendée Globe – 17/11/2024 – 11h – energiesdelamer.eu.
Mis à jour 17h.
Il y a sept jours, les 40 skippers du Vendée Globe avaient pris le chenal pour commencer à se positionner sur la ligne de départ. Malheureusement, blessé, Maxime Sorel, skipper de V and B – Monbana – Mayenne, assure qu’il « n’était pas raisonnable de continuer » et déclare, « ma frustration génère plus d’envie que de doute » »
Bon régatier, fin connaisseur de la course au large et oncle d’Eric Bellion « Stand As One – Altavia », Michel Bellion* a bien voulu partager un commentaire qu’il a adressé à sa famille à 10h ce matin, puis un autre à 17h.
Jean Le Cam pourrait tenir son pari de l’option Est si le vent ne l’abandonne pas aujourd’hui.! Il devrait en effet saisir le régime autrement plus régulier des alizés d’ici une vingtaine d’heures et accroître alors très sérieusement son avance sur la quasi totalité de la flotte. Mais rien n’est encore joué !
5 concurrents et non des moindres précédent Eric de quelques nautiques : Dalin, Beyou, Burton, Ruyant, Richomme.. et dans l’Est de la flotte, un certain Jean Le Cam sur le sister-ship de « Stand as One » a pris la tête de la flotte …., bref un scénario totalement inattendu et qu’intimement toutefois nous espérions un peu face aux prévisions météo des deux derniers jours!
Situé à l’ouest de la flotte, ces derniers jours, il semble vouloir se replacer sur la route orthodromique** et fait un cap SE.
Ainsi, dans les prochaines heures, toute la flotte devrait retrouver de l’air et, sur une mer plate, dans un régime de vent portant NNW puis tournant progressivement à l’Est, le « scow » *** d’Eric (forme du bateau imaginé par les américains à la fin du 19 ème siècle..!!!) devrait pouvoir s’en donner à Cœur joie.!
*Michel Bellion et Brigitte Bornemann sont membres du Bureau du CA de La Touline.
La Touline est présidée par Marc Pratesi, (ancien Boluda) et dirigée par Anne Le Page. La Touline est membre du Business Directory.
** Ligne de plus courte distance entre deux points de la surface de la Terre.
*** petite explication de Michel Bellion.
« Au Vendée Globe, il y a trois sortes d’Imoca : volant (foil), planant (scow), et les dériveurs. Ces derniers ont deux dérives latérales, mais tous les IMOCA ont une quille pendulaire ». Les deux seuls scow sont ceux de Jean Le Cam et d’Eric Bellion.
Bon vent !
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :