Suède Allemagne – 15/02/2023 – energiesdelamer.eu. Vattenfall a baptisé son nouveau projet éolien offshore en Allemagne Nordlicht I (Northern Light I).Le projet a été appelé N-7.2 jusqu’à présent, d’après l’identifiant gouvernemental de la zone de développement.
Vattenfall a sécurisé la zone en exerçant ses droits d’intervention pour la zone N-7.2 dans la mer du Nord allemande après que RWE a remporté l’appel d’offres avec une offre sans subvention. Vattenfall, qui prévoit de construire un parc éolien offshore de 980 MW sur le site, le construira et l’exploitera également sans subventions.
Dans les années à venir, Vattenfall a l’intention de construire Nordlicht I, un parc éolien offshore ultramoderne d’une capacité installée de 980 mégawatts sans subventions gouvernementales. Sous réserve de la décision d’investissement finale de l’entreprise, Nordlicht I pourra être opérationnel d’ici la fin de 2027. En fonctionnement continu, le parc éolien pourra alors produire une quantité d’électricité qui correspondra à la consommation annuelle de plus d’un million de foyers allemands.
La zone de construction de Nordlicht I se situe à environ 85 kilomètres au nord de l’île de Borkum. Dans le cadre du processus d’appel d’offres pour cette zone, Vattenfall a fait valoir son droit d’entrée à l’automne 2022. Sa superficie sera de 52,63 km² avec une profondeur d’eau de 37 à 39 m.
Le chef de projet responsable chez Vattenfall est Matthias Buko.
Pionnier de l’éolien offshore en Allemagne
Vattenfall exploite aujourd’hui environ 4,2 GW d’énergie éolienne terrestre et offshore avec une production annuelle combinée de 11,3 térawattheures. En Allemagne, Vattenfall est l’un des pionniers dans le domaine de l’éolien offshore. En 2010, la société a mis en service le premier parc éolien offshore allemand « alpha ventus » avec ses partenaires E.ON et EWE. En outre, Vattenfall exploite les parcs éoliens offshore « DanTysk » (en exploitation depuis 2014) et « Sandbank » (en exploitation depuis 2016) en Allemagne, dans lesquels Stadtwerke München détient une participation. Ensemble, Sandbank et DanTysk alimentent environ 700 000 foyers en électricité chaque année.
Etes-vous déjà abonnés?
POINTS DE REPÈRE
L’Allemagne a désigné 1,8 GW de nouvelles zones pour l’éolien en mer
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :