France – 06/04/2022 – energiesdelamer.eu. 10 ans pour voir le premier navire installateur quitter le port avec ses quatre premières éoliennes offshore destinées au premier parc en mer français. C’est le « Top départ pour les premières éoliennes en mer de France : Après la sous-station de la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique et les 160 km de câbles de Prysmian (en partie sous-marins), c’est le début de l’installation des éoliennes pour le parc en mer du Banc de Guérande en tant que telles ». Le Vol au Vent a quitté la forme Joubert du port de Saint-Nazaire ce matin en apportant quatre éoliennes. Le parc éolien est au large du Pouliguen et du Croisic. Le chargement avait commencé dans la soirée du vendredi 1er avril lors d’une accalmie de la météo .

C’est de Montoir-de-Bretagne (Pays-de-la-Loire), site de General Electric pour l’Haliade 150-6 (6 MW), où ont été assemblées les nacelles et génératrices des éoliennes, que les nacelles ont été transportées par voie terrestre ou maritime vers le site de pré-assemblage, à côté de la forme Joubert à Saint-Nazaire.  C’est à partir de là que les 80 éoliennes  pour une puissance totale de 480 MW seront embarquées, 4 par 4, sur le Vole au Vent de la société Sodraco (filiale de Jan de Nul) et installées en mer.

Olivier de la Laurencie ©Photo Hélène Roussel – France Bleu Loire Ocean reproduite avec son aimable autorisation

L’utilisation du navire auto-élévateur installateur « Le Vol au Vent », coute environ 90.000 € la journée rappelle également Hélène Roussel de France Bleu Loire Océan (reportage ICI). Chaque éolienne est espacée d’environ 1km. La zone est interdite à la navigation tout le temps des travaux.

Dans le cadre de la construction du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, le turbinier GE Renewable Energy a fait appel à VALEMO, pour assurer les inspections des 80 éoliennes qui seront installées au large des côtes ligériennes dont l’installation débute.

VALEMO mobilisera ses équipes sur les activités d’inspections qualité en mer des éoliennes offshore Haliade 150-6MW du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, depuis le SOV (Service Offshore Vessel) et le navire d’installation « Vole au Vent » jusqu’à fin septembre 2022.

Avec ce nouveau contrat, VALEMO confirme la confiance qui lui a été accordée par GE Renewable Energy lors des 2 premières phases d’inspection en usine, puis sur le hub logistique, en partenariat avec l’entreprise UL. VALEMO portera cette 3ème phase, en mer, en associant à son contrat 2 autres membres de l’association NEOPOLIA, SPIE et OPEN-R.

VALEMO assure un renforcement croissant de ses équipes de chef(fe)s de projets et technicien(ne)s de maintenance offshore. « Notre montée en compétences sur les métiers de l’exploitation et de la maintenance des parcs éoliens offshore s’inscrit dans une stratégie à long terme initiée en 2014 au niveau du Groupe VALOREM qui a changé de statut. Nous souhaitons accompagner nos clients sur le marché français, mais également à l’international auprès de partenaires partageant notre enthousiasme à être des acteurs de la transition énergétique » explique Frédéric Prevost, Directeur de VALEMO.

Matthieu Blandin responsable EMR & Eolien Offshore rappelle que « Le Groupe VALOREM (Ndrl qui a annoncé avoir changé ses statuts le 16 mars 2022 pour devenir une société à mission) souhaite ainsi participer d’une part à la structuration de la filière industrielle française via les clusters territoriaux tels que NEOPOLIA et d’autre part au développement des liens avec des groupes d’envergure internationale référents sur l’éolien offshore ».

Photos – Remerciements à Mathieu Blandin de Valorem (photo de Une) et à Hélène Roussel de France Bleu Loire Océan pour la photo d’Olivier de la Laurencie – EDF Renouvelables responsable du Parc de Guérande.

POINTS DE REPÈRE

19/08/2021 – Samedi 14 août, la barge manœuvrée par quatre remorqueurs a embarqué la fondation de la sous-station électrique SNA-GD S34 du parc de Saint-Nazaire construite par le consortium mené par Atlantique Offshore Energy, (la business unit de Chantiers Atlantique) avec GE et DEME.

D’une capacité de 480 MW, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, codétenu par EDF Renouvelables, filiale à 100% du groupe EDF et EIH S.à r.l., coentreprise entre Enbridge Inc. sera composé de 80 éoliennes localisées sur le plateau rocheux du banc de Guérande, à plus de 12 km au large des côtes de la presqu’île.

– Les fondations ont été fabriquées par Eiffage Metal et sont livrées au fil de l’eau au Port de La Rochelle (photo de couverture de MerVeille Energie), d’où elles partent pour être installées.
– Les éoliennes : les nacelles et génératrices des 80 turbines éoliennes de 6 MW chacune sont en cours d’assemblage dans l’usine de GE Renewable Energy à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Les dernières sont entrées sur la chaîne de montage alors que la moitié est déjà stockée sur le port de Saint Nazaire avant son installation en mer. Les sections de mâts et les pales sont progressivement entreposées sur ce même site.
– Les câbles sous-marins inter-éoliennes reliant les éoliennes à la sous-station électrique, ont été fabriqués par Prysmian Group dans les usines de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et de Gron (Yonne), et sont actuellement stockés au port de Saint-Nazaire.
– La sous-station électrique construite par Chantiers de l’Atlantique et GE Grid et DEME a été achevée en juillet 2021 et posée en août 2021.
– Les travaux de raccordement réalisés par RTE ont été finalisés entre Prinquiau et la Plage de la Courance.
– La base de maintenance sera située au Port de La Turballe (Loire-Atlantique), est en cours de finalisation.

Les opérations d’installation en mer avant mise en service étaient
– Les premières fondations monopieux (tubes d’acier enfoncés dans les fonds marins entre 12 et 25 m de profondeur), ont été installées par un navire de SDI (Groupe DEME).
– Une première partie des câbles inter-éoliennes vient de commencer à être déployée sur les fonds marins entre les fondations par Louis Dreyfus TravOcean.

Une fois mis en service, le parc produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes, soit l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Pour suivre l’actualité retrouvez les articles publiés sur Atlantique Offshore Energie – Chantiers de l’Atlantique dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY d’energiesdelamer.eu


Publicités Google :