Europe – Vendredi 26/03/2021 – energiesdelamer.eu. Aquatera Ltd, le consortium EVOLVE et Scottish Enterprise ont lancé le projet EVOLVE (Economic Value of Ocean Energy), qui est une collaboration Cofund ERA-NET de l’UE sur l’océan.

EVOLVE examinera la valeur marchande globale de l’inclusion de l’énergie océanique dans les systèmes énergétiques européens. Le projet vise à produire des résultats quantifiables pour illustrer les avantages associés à l’intégration de l’énergie des océans dans les systèmes énergétiques à faible émission de carbone dans les régions du nord-ouest de l’Europe.

L’énergie des océans est une ressource de plus en plus précieuse pour le développement des énergies renouvelables. Alors que l’Europe se tourne vers les technologies renouvelables dans le cadre d’une relance verte post-COVID et de la réalisation de la neutralité carbone d’ici 2050, la capacité à démontrer la valeur de l’énergie océanique devient plus cruciale.  Le résultat d’EVOLVE a le potentiel de stimuler non seulement l’industrie de l’énergie des océans, mais aussi les industries associées au sein de l’économie bleue.

L’équipe de partenaires de toute l’Europe comprend :

Aquatera, qui fait office de chef de projet, apporte à EVOLVE plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables. Le cabinet de conseil a travaillé sur plus de 300 études sur l’énergie marine et appliquera son modèle Resource Analysis and Digital Mapping Application (RADMAPP) unique au projet ;

WavEC fournit des services professionnels d’ingénierie, ainsi qu’un soutien à la recherche, au développement et à l’innovation dans le secteur des énergies marines renouvelables ;

RISE et l’Université d’Édimbourg ont une expérience de recherche de classe mondiale dans la modélisation des systèmes énergétiques ; et

Orbital Marine Power et CorPower Ocean apportent respectivement leur expérience en matière de démonstration de technologies marémotrices et houlomotrices.

Un engagement continu tout au long du projet garantira la pertinence et l’utilité des résultats produits pour un large éventail de parties prenantes, notamment les développeurs de technologies et de projets, les régulateurs, les décideurs politiques, les opérateurs de systèmes électriques et les investisseurs de projets.

Gareth Davies, directeur général d’Aquatera, a déclaré :

« Nous sommes ravis de participer à ce projet qui, pour la première fois, établira un lien entre la distribution des ressources énergétiques océaniques et les marchés de l’énergie en fonction du lieu, du temps et de la valeur. L’équipe que nous avons constituée comprend certains des participants les plus expérimentés dans le secteur de l’énergie océanique et a la capacité de fournir un cadre d’analyse révolutionnaire qui signalera clairement les meilleures voies et les meilleurs emplacements pour l’énergie océanique à l’avenir. »

Andy McDonald, responsable de la transition vers une économie à faible émission de carbone à Scottish Enterprise, a déclaré :

« L’Écosse a l’objectif ambitieux de devenir une nation nette zéro d’ici 2045 et en capitalisant sur nos forces manufacturières et nos atouts naturels en matière de marées, ainsi que sur les opportunités économiques autour du changement climatique, nous construirons une économie bleue et verte durable qui encourage les investissements internationaux.  J’ai hâte de voir le projet EVOLVE prendre forme et d’approfondir le potentiel de croissance économique de l’énergie des océans et son intégration dans les systèmes énergétiques, dans le prolongement des initiatives Oceanera-net précédentes. L’expertise d’Aquatera en matière de recherche, le savoir-faire académique de l’université d’Édimbourg et les connaissances d’Orbital Marine en matière de technologie marémotrice seront réellement mis à profit dans le cadre de ce projet, ce qui donnera à l’Écosse l’occasion de prendre les devants avec ses partenaires de l’UE et de présenter la transition énergétique en action.

Matthijs Soede (Commission européenne) a déclaré :

« L’objectif final de chaque développeur est de fournir de l’électricité propre au système énergétique, mais il sera important de montrer aux décideurs en Europe la valeur ajoutée de l’énergie océanique. Je suis très heureux de voir qu’EVOLVE va mener des recherches sur ce sujet, et je suis sûr que la recherche profitera de la collaboration entre les différents partenaires européens et que les résultats trouveront plus facilement un chemin vers les bons décideurs en Europe. »

Le projet devrait avoir un impact significatif sur l’intégration de l’énergie des océans dans les systèmes énergétiques européens et, ce faisant, soutenir la transition verte de l’Europe tout en renforçant la coopération européenne et l’économie bleue.

POINTS DE REPÈRE

Une vidéo d’Aquatera et Green Marine pour la pose de câble dans les courants forts.
L’industrie des énergies marines renouvelables avait besoin d’une solution rentable pour le déploiement de câbles électriques sur le terrain dans des conditions de fort courant de marée. Mené par Aquatera Ltd et en collaboration avec Green Marine, le projet de câblage démontre une méthode innovante et très efficace de déploiement, de protection et de récupération des câbles.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :