Marseille – France – mercredi 4/05/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Eolfi et nke Instrumentation mettent BLIDAR en mer – 1/2. Eolfi et nke Instrumentation souhaitent s’ouvrir à un nouveau marché. La Bouée Blidar est arrivée la semaine dernière par la route dans le Grand port maritime de Marseille. Elle devrait être en place le 10 ou le 11 mai prochain à l’Ile du Panier.

Avec ce premier transport l’un des critères du cahier des charges a été validé. La Bouée Blidar doit pouvoir être transportée dans le monde entier et utiliser des moyens logistiques standards. C’est donc vérifié. PAV6956 00003 BD

En effet, la bouée est démontable, transportable et se loge dans 3 containers de 40 pieds.

Une meilleure évaluation et un coût divisé par 10

Le projet BLIDAR a pour but de réaliser des campagnes de mesure offshore afin de prévoir le productible annuel d’un parc éolien en mer posé ou flottant. Il permet d’évaluer la rentabilité du parc éolien. Il a également pour objet de proposer un moyen de mesure alternatif au mât de mesures offshore. En réduisant l’impact environnemental et visuel, il permettra de voir jusqu’à une altitude de 200 m et pourra être installé quelle que soit la profondeur d’eau à un niveau de prix compétitif (d’après les chiffres annoncés pour le dixième du coût d’un mat de mesure offshore). 

Cette bouée de mesure de données météo-océaniques servira pour l’évaluation des conditions énergétiques (en particulier et surtout les conditions de vent grâce à un LIDAR embarqué) de projets éoliens en mer. Les « lidars flottants » peuvent mesurer le vent de 40 à 200m de haut avec précision, et dans toutes les profondeurs d’eau, pour le dixième du coût d’un mat de mesure offshore.

A quoi serviront les premiers essais de Blidar ?

Eolfi utilisera la Bouée instrumentée Blidar développée en consortium avec NKE Instrumentation, porteur du projet et deux instituts de recherche, l’Institut Carnot Ifremer-Edrome et l’IRSEEM pour la zone de la ferme pilote de Faraman.

En effet, Blidar devrait être remorquée le 10 ou le 11 mai prochain selon la météo. La bouée sera mouillée à 500 m de l’île du Planier qui se trouve à environ 15km au large de Fos sur Mer. Cette première campagne de mesures de tests sera d’une durée de six mois. Un LIDAR fixe appartenant à Eolfi sera également placé sur l’ile marseillaise du Planier. Il permettra de contrevalider les tests qui seront ensuite utilisés dans le cadre du projet de la ferme pilote pour les éoliennes flottantes du site de Faraman.

Vers une commercialisation

La fiabilité et les performances de la bouée vont être surveillées et validées par un organisme indépendant. Si les tests sont concluant, Eolfi pourrait lancer la commercialisation d’une bouée de série destinée notamment aux développeurs de projets ou de technologies d’énergies marines (inclus éolien posé et flottant). 

 

Photographies : Copyright / Remerciements à Eric Buffier et Patrice Woerther – Ifremer.

La partie 2/2 paraîtra vendredi 9/05/2016

Bon week-end à ceux qui font le pont !

 

 


Publicités Google :