Ukraine Russie – 27/02/2022 – energiesdelamer.eu. L’Europe aux côtés de l’Ukraine pour face à Poutine qui a demandé de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat

17h15 – Dans une nouvelle conférence de presse, dimanche 27 février, la présid faire ente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Europe allait acheter des armes pour la première fois de son histoire et les livrer à l’Ukraine. En plus des mesures déjà prises, l’Union européenne a annoncé l’interdiction de Russia Today et Sputnik sur le sol européen. « Nous allons tuer ce serpent dans son nid », a réagi avec une métaphore appuyée, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE.

 15h45 – La présidence de l’Ukraine a annoncé, avoir accepté des pourparlers qui se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie. « La délégation ukrainienne rencontrera la délégation russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat », a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux. Kiev, qui n’a pas précisé de date, a expliqué que cette décision intervient après une médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Ce dernier a assuré au président ukrainien Volodymyr Zelensky que « les avions, hélicoptères et missiles (russes) déployés sur le territoire du Bélarus resteraient au sol pendant l’arrivée, les négociations et le départ de la délégation ukrainienne », toujours selon la présidence ukrainienne.

14h15 – Vladimir Poutine a ordonné au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat.

13h45 – L’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg puis la France ont annoncé fermer leur espace aérien aux compagnies russes toutes confondues, y compris avions privés.

11h45 – Volodymyr Zelensky a annoncé avoir saisi la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie, afin que la juridiction ordonne à Moscou de cesser les hostilités.

10h – Volodymyr Zelensky se dit prêt au dialogue, avec la Russie mais pas à Gomel en Biélorussie, pays d’où la Russie a envahi l’Ukraine.

La formation d’une «coalition» internationale pour aider l’Ukraine.

 Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a rendu hommage ce dimanche aux pays fournissant une aide à son pays, au quatrième jour de l’invasion de son pays par la Russie. «Nous recevons des armes, des médicaments, de la nourriture, du carburant, de l’argent. Une coalition internationale forte s’est formée pour soutenir l’Ukraine, une coalition anti-guerre», déclare Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Parmi ces nations, la France a acté un renforcement à l’Ukraine ce samedi soir, avec «la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant», selon l’Elysée.

Les pays occidentaux ont adopté dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27

Place de la Bastille 19h 26/02/2022_©EDM

février de nouvelles sanctions contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine en décidant d’exclure les banques russes de la plateforme interbancaire Swift, corrélée aux matières premières, notamment le gaz et le pétrole.

Au quatrième jour de l’offensive lancée par Vladimir Poutine, l’armée russe, a continué son offensive à Kiev et « au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk », qui comptent respectivement 290.000 et 110.000 habitants, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par l’agence TASS.

A une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, des combats se poursuivent pour le contrôle de la base aérienne de Vassylkiv, empêchant les pompiers d’intervenir pour éteindre l’important incendie d’un dépôt de pétrole frappé dans la nuit par un missile russe près de cette ville, a indiqué dimanche matin le chef de l’administration de la région de Kiev, Oleksy Kouleba. Un gazoduc a également été frappé près de Kharkiv, deuxième ville du pays. Des tirs russes y ont aussi touché la clôture d’un centre de stockage de déchets radioactifs, ont indiqué les secours ukrainiens, cités par l’agence Interfax-Ukraine 

Les impacts sur le trafic maritime

Les marins ukrainiens et russes représentent 14,5 % des personnels navigants de la marine marchande mondiale, d’après l’ICS (International Chamber of Shipping).

Extraits d’un article publié le 25 février par Vincent Calabrèse journaliste à l’Antenne : « la Russie a rapidement procédé au blocus des ports ukrainiens (Odessa, Pivdennyi, Mylolaiv et Chornomorsk) comme elle l’a fait avec les aéroports du pays. Sur son territoire, l’envahisseur maintient uniquement l’activité commerciale de Novorossiysk, situé en mer Noire. Mais elle a déclaré l’arrêt de tous ceux situés en mer d’Azov (Yeisk, Temryuk, Rostov-sur-le-Don, Taganrog et Ust-Donetsky). Autant de ports du sud du pays spécialistes des vracs liquides et secs (pétrole, céréales, charbon…).

Interruption d’escales en Ukraine

Dans le conteneur, suite à l’invasion russe, les grands armateurs mondiaux (MSC, Maersk, CMA CGM et Hapag-Lloyd) ont annoncé une interruption de leur desserte de l’Ukraine.

CMA CGM (qui opère deux lignes assurant des liaisons avec le pays) a annoncé la suspension de sa desserte d’Odessa. Le transporteur maritime français indique que les marchandises à destination de ce port seront débarquées à Constanza (Roumanie) ou Tripoli (Liban).

Le danois Maersk, a indiqué à ses clients qu’il arrête de faire escale en Ukraine jusqu’à nouvel ordre. Le groupe scandinave propose une solution alternative en s’engageant à décharger les conteneurs qui devaient être acheminés dans le pays à Port-Saïd (Égypte), sur les rives du canal de Suez.

L’allemand Hapag-Lloyd a pris une décision identique et a annoncé interromptre sa desserte de l’Ukraine mais également de la Russie.

Autre problème d’ordre international surgissant avec l’ouverture de la guerre, des experts estiment qu’elle risque de mettre en péril les commandes de navires gaziers destinés à transporter du GNL passées par l’armateur Sovcomflot auprès des constructeurs sud-coréens Hyundai Merchant Marine (HMM), DSME et Samsung.

Enfin, L’Antenne précise que la fermeture des aéroports du pays assiégé risque de poser problèmes aux marins désireux de retourner dans leurs familles ou de démarrer leurs contrats à bord des navires de leurs nouveaux employeurs.

L’espace aérien

Dimanche 17h15 – La présidente de la Commission européenne a annoncé l’interdiction de l’espace européen à tous les avions détenus par des sociétés ou particuliers russes.

Dimanche 7h15 TU. La Finlande qui possède avec sa frontière de plus de 1300 kilomètres avec son voisin russe, « se prépare à fermer l’espace aérien au trafic aérien russe », a déclaré le ministre des Transports Timo Harraka dans un tweet publié dans la nuit de samedi à dimanche.

Suite à la décision prise vendredi par Sofia (Bulgarie), Varsovie (Pologne) et Prague (République tchèque) d’annoncer la fermeture de leur espace aérien aux avions des compagnies russes, la Russie a annoncé, samedi la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à ces trois pays  » à partir de 15H00 heure de Moscou (12H00 GMT) le 26 février 2022″ a déclaré le régulateur aérien russe Rosaviatsia. Le Royaume-Uni a imposé dès jeudi une nouvelle série de sanctions contre la Russie en rétorsion interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d’affaires.

Des événements
18h46 TU. Fait rarissime, le pape François a téléphoné au président ukrainien pour exprimer « sa profondeur douleur » au président de l’Ukraine.

18h44 TU. Volodomyr Zelensky a échangé avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a notamment affirmé au président ukrainien Volodomyr Zelensky « la détermination de l’ONU à renforcer l’aide humanitaire » à l’Ukraine.

 18h00 heure française – Emmanuel Macron a ouvert un 3ème conseil de défense à l’Elysée.

Les compétences du CDSN sont énumérées par le décret du 24 décembre 2009(nouvelle fenêtre). Le conseil définit :

Le CDSN est assisté par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)(nouvelle fenêtre) (ex- secrétariat général de la défense nationale – SGDN) qui prépare les documents transmis aux ministres et au président de la République lors des réunions.

POINTS DE REPÈRE

26/02/2022 – Les ports de la mer d’Azof

Les ports de la mer d’Azof et la centrale d’hydroélectricité de Kiev ciblés par la Russie

Remerciements au Club des Vigilants qui a autorisé energiesdelamer.eu a rendre accessible notamment deux analyses qui présentaient la situation géopolitique en Ukraine en 2015 et plus récemment le 31 janvier 2022 :

31/01/2022 – « Des bruits de bottes en Europe » paru dans le numéro 12

08/06/2015 – Commentaire de l’article dans le numéro de Printemps de Politique internationale, numéro 147, de Françoise Thom, historienne et soviétologue française, maître de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne par Jean-Claude Hazera du Club des Vigilants. ICI. « Françoise Thom ne cesse d’alerter les européens sur ce que sont, à son avis, les véritables desseins de la Russie de Vladimir Poutine ». 

L’historienne fait remonter à Boris Eltsine les débuts de la résurgence d’une politique «néo-soviétique» que nous ne savons pas lire comme telle. Nous avons tort de penser, nous dit-elle, que la Russie demande seulement qu’on respecte ses intérêts nationaux. Cette politique impériale vise non seulement les anciens pays vassaux de l’Europe de l’Est, mais aussi l’Europe de l’Ouest. Pour le moment, ses résultats sont surtout visibles en Ukraine, mais aussi en Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Serbie, Grèce et Chypre. Poutine a commencé par s’assurer du soutien de son opinion interne, notamment à l’occasion de la guerre de Tchétchénie et des attentats en Russie. La pièce maitresse du dispositif de contrôle de l’opinion est la chaine de télévision Russia Today qui disposait en 2014, nous dit Françoise Thom d’un budget de 445 millions de dollars. Parallèlement le Kremlin aurait dépensé des sommes considérables pour sa propagande à l’étranger. Toutes les idées sont bonnes, pour peu qu’elles servent les intérêts russes. C’est ainsi que la Russie se pose par exemple en rempart des valeurs traditionnelles, notamment chrétiennes. Françoise Thom parle même d’un nouveau Kominterm « rassemblant au service du Kremlin les partis d’extrême droite et d’extrême gauche, la droite chrétienne traditionnelle, les «antiglobalistes » de toutes espèces, les « souverainistes », les europhobes, les adversaires de la « finance internationale », des irrédentistes encore fort actifs dans certains pays d’Europe centrale et orientale, etc…

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :