UK – Lundi 16/09/2019 – energiesdelamer.eu. Jonathan Cole, Directeur général du secteur éolien offshore d’Iberdrola, qui présente ce matin à Brest Navantia, l’un des deux constructeurs des 34 fondations jackets sur les 62 du parc en mer d’Ailes Marines de Saint Brieuc, estime que la baisse des prix au Royaume-Uni met en évidence la rapidité avec laquelle la production d’énergie par les éoliennes en mer est passée de la technologie de niche à l’un des piliers de la production d’énergie propre face à la dépendance aux combustibles fossiles.
L’article a été complété à 16h par l’ITV exclusive de Jonathan Cole sur l’appel d’offres de la vente aux enchères dite «contrats à différence» (CfD) pour obtenir des prix fixes pour l’électricité produite à partir de sources vertes. Les résultats sont attendus pour le 19 septembre 2019.
Le prochain Round au Royaume-Uni devrait le démontrer et nous en saurons le 19 septembre prochain avec East Anglia Three.
Le coût de l’éolien offshore au Royaume-Uni pourrait bientôt chuter fortement à l’occasion du dernier round d’enchères ayant subventionné l’industrie. Le nouveau projet prolonge East Anglia ONE d’Iberdrola d’une capacité de 714 MW. Le futur parc éolien d’East Anglia Three atteindra une capacité totale de 2 000 MW, devenant l’une des plus grandes installations d’énergie renouvelable au monde selon l’illustration parue le 12/08/2019 dernier dans energiesdelamer.eu.
A travers sa filiale britannique ScottishPower Renewables, Iberdrola a reçu l’autorisation du BEIS (Department for Business, Energy & Industrial Strategy) de lancer ce parc éolien offshore, qui disposera d’une puissance installée pouvant atteindre 1 200 mégawatts. (MW).
Les développeurs ont soumis des offres lors de la vente aux enchères dite «contrats à différence» (CfD) pour obtenir des prix fixes pour l’électricité produite à partir de sources vertes. Les résultats sont attendus pour le 19 septembre 2019.
Scottish Power Renewables d’Iberdrola SA a soumis une offre pour son projet de 1,4 gigawatt East Anglia Three, situé au large de la côte est de l’Angleterre. East Anglia One, qui a commencé la semaine dernière à produire de l’électricité à partir de la première de ses 102 turbines, a remporté une enchère similaire en 2015 au prix de 119 £ (147 $) par mégawatt-heure.
Jonathan Cole, Directeur général du secteur éolien offshore d’Iberdrola, avait déclaré dans une dépêche publiée par Bloomberg, que les propositions de ce dernier cycle pourraient représenter moins de la moitié des offres financières initiales. «Le prix sera meilleur marché que tout ce que nous avons vu auparavant au Royaume-Uni et probablement inférieur aux prévisions du gouvernement». Dans les deux interviews données à energiesdelamer.eu et mise en ligne ci-dessous, il complète ses propos.
Le prix de référence du gouvernement se situe dans une fourchette allant de 48 £ à 51 £ par mégawattheure pour la période de la vente aux enchères couvrant les trois années jusqu’en 2025. Mais Jonathan Cole n’a toujours pas dévoilé les prix proposés par Iberdola.
ITV exclusive – energiesdelamer.eu réalisée à Brest à 12h.
Points de repère
East Anglia THREE sera située à 69 kilomètres de la côte du Norfolk, près de la région métropolitaine de Londres, et fournira de l’électricité à environ un million de foyers britanniques. L’objectif est de commencer les travaux de construction en 2022 et de commencer la production en 2025.
L’installation couvrira une superficie allant jusqu’à 305 kilomètres carrés et nécessitera l’assemblage de 100 à 120 éoliennes pour générer la capacité totale. La société devrait installer des éoliennes à la pointe de la technologie, la plus grande et la plus efficace du marché, d’une hauteur pouvant atteindre 247 mètres, soit deux fois et demie la taille de Big Ben.
East Anglia THREE is the second project ScottishPower Renewables is developing in the East Anglia Zone. Consent for the project was received on 7th August 2017.
12/08/2019 – Green Investment group (GIG) de Macquarie a conclu un accord, sous réserve du respect des conditions d’achèvement habituelles, visant à acquérir une participation de 40% dans le parc éolien offshore East Anglia ONE de ScottishPower Renewables (UK) Limited, la filiale du groupe Iberdrola en Ecosse.
Publicités Google :