France Irlande Etats-Unis – 14/10/2021 – energiesdelamer.eu. TotalEnergies a annoncé, le 13 octobre, la création avec le développeur irlandais Simply Blue Energy d’une coentreprise aux États-Unis pour « contribuer à l’essor de l’éolien flottant » .
TotalEnergies SBE US combinera l’expertise en projets offshore de TotalEnergies, le savoir- faire de Simply Blue Group dans l’éolien flottant, et l’expérience d’une équipe de développeurs américains aux liens forts avec États et communautés locales. Ce partenariat transformera le potentiel éolien encore inexploité des eaux profondes américaines en projets qui fourniront de l’électricité verte à des millions de foyers.
« Nous visons une capacité de production installée de 100 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030, dont une partie proviendra de l’éolien flottant » a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Nous sommes convaincus du fort potentiel de l’éolien flottant pour fournir les États côtiers américains en électricité verte. Nous comptons mettre à profit notre expertise dans l’offshore, notamment éolien, pour contribuer au développement accéléré de cette nouvelle filière. »
« L’éolien flottant est la nouvelle frontière de l’énergie éolienne aux États-Unis, où près des deux tiers des ressources se trouvent dans les eaux profondes.
Pour porter leurs ambitions, les deux partenaires, déjà associés dans le projet Erebus, se sont joint les services « d’une équipe de développeurs américains », précisent-ils. Au sein de l’entité, baptisée TotalEnergies SBE US, se trouve notamment Stephanie McClellan, fondatrice de la Speciale initiative on offshore wind, un projet indépendant de l’université du Delaware en faveur du développement de l’éolien offshore.
Si les premiers projets américains se développent autour de l’éolien offshore posé, « les eaux profondes au large de la Californie, de l’Oregon, d’Hawaï, du golfe du Mexique et de la côte est renferment un potentiel de 35 GW qui pourrait être développé d’ici 2040 avec des éoliennes flottantes », mentionne dans son communiqué TotalEnergies.
POINTS DE REPÈRE
10/08/2021 –Simply Blue, la société irlandaise pionnière dans l’éolien flottant, attire les investisseurs.
Simply Blue Holdings cède 12% de ses part à Octopus Renewables Infrastructure Trust
Publicités Google :