France – Mardi 09/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le pétrole, qui a fait la prospérité de l’entreprise française, reste aujourd’hui la principale source de revenus de Total (55 % du cash flow). Mais, Patrick Pouyanné, a déclaré : « Nous ne voulons plus croître dans le pétrole. » L’année passée a, d’une certaine façon, accéléré la sortie de l’or noir. Alors, Total deviendra TotalEnergies.
Après bp, ExxonMobil, Shell et Chevron, Total a vu son bénéfice net ajusté – qui exclut des éléments exceptionnels et sert de référence – chuter de 66% à 4,06 milliards….
Total, a annoncé ce mardi une perte nette de $7,2 milliards en 2020, contre un bénéfice de $11,2 en 2019.
Après accord de l’Assemblée générale en mai 2021, le groupe devrait prendre le nom de TotalEnergies pour mieux refléter la transition énergétique largement amorcé dans les énergies renouvelables, solaire et éolien / éolien en mer, a annoncé Patrick Pouyané.
Depuis le début de l’année, le groupe a annoncé avoir lancé pour 10 GW (l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires) de projets dans les renouvelables, soit ce qui était son objectif sur l’année. Il dit avoir d’ores et déjà sécurisé les 35 GW qu’il vise pour 2025.
Le Conseil d’administration de Total SE, réuni le 8 février 2021 sous la présidence de Patrick Pouyanné, Président-directeur général, a arrêté les comptes du Groupe pour l’exercice 2020. A cette occasion, Patrick Pouyanné a déclaré :
«Au quatrième trimestre, le Groupe a connu un rebond de ses résultats par rapport au trimestre précédent dans un contexte où les prix du pétrole se sont stabilisés au-dessus de 40$ par baril grâce au maintien d’une bonne discipline des pays de l’OPEP+, où les prix du gaz se sont fortement appréciés en Europe et en Asie mais où les marges de raffinage sont restées faibles, toujours affectées par une faible demande et des stocks élevés. Dans ce contexte, le Groupe démontre sa capacité à profiter d’un environnement globalement plus favorable avec un résultat net ajusté en hausse de plus de 50% à 1,3 G$ et un cash-flow (DACF) de 4,9 G$.
L’année 2020 a connu deux crises majeures : la Covid 19 qui a fortement affecté la demande mondiale, et celle du pétrole qui a conduit les prix du Brent à un niveau inférieur à 20$ par baril au cours du deuxième trimestre. Dans ce contexte particulièrement difficile, le Groupe a immédiatement mis en œuvre un plan d’action et a prouvé sa résilience grâce à la qualité de son portefeuille (coût de production de 5,1 $/bep, le plus bas parmi ses pairs) et à son modèle intégré avec une génération de cash-flow (DACF) de près de 18 G$. Il enregistre un résultat net annuel ajusté de 4,1 G$ et, grâce notamment à la discipline renforcée sur les investissements (13 G$ en baisse de 26%) et les coûts (1,1 G$ d’économies), le point mort cash organique s’établit à 26 $/b. En cohérence avec son ambition climat, le Groupe a procédé à des dépréciations exceptionnelles d’actifs pour un montant global de 10 G$, notamment sur les actifs oil sands au Canada, enregistrées pour l’essentiel dans ses comptes à fin juin, ce qui conduit à un résultat IFRS en perte sur l’année de -7,2 G$.
L’année 2020 constitue une année charnière pour la stratégie du Groupe et l’expression de son ambition d’aller vers la neutralité carbone, en phase avec la société. Le Groupe affirme sa volonté de se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique : plus d’énergie, moins d’émissions. Ainsi le profil du Groupe se transformera au cours de la décennie 2020-2030 : la croissance de ses productions d’énergies s’appuiera sur les deux piliers que sont le GNL et les Renouvelables & Electricité, tandis que les produits pétroliers devraient baisser de 55% à 30% du total de ses ventes.
Au cours de 2020, Total a préservé ses investissements dans les Renouvelables & Electricité (2 G$) et a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie de croissance dans les renouvelables, en ajoutant 10 GW à son portefeuille. Compte tenu notamment de l’acquisition début 2021 d’une participation de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL), le premier développeur solaire au monde, et de portefeuilles de projets aux Etats-Unis, le Groupe dispose désormais d’un portefeuille de capacités brutes installées, en construction et en développement de 35 GW à horizon 2025 dont plus de 20 GW bénéficient déjà de contrats d’achat d’électricité à long terme.
Total affiche une bonne solidité financière avec un taux d’endettement à 21,7% à fin 2020. Confiant dans les fondamentaux du Groupe, le Conseil d’administration confirme sa politique de soutien du dividende à travers les cycles économiques. Il propose donc à l’Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 28 mai 2021, la distribution d’un solde de dividende au titre de 2020 de 0,66 € par action, d’un montant identique à celui des trois trimestres précédents, pour ainsi établir le dividende au titre de 2020 à 2,64 € par action.»
POINTS DE REPÈRE
Total rejoint le ‘Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping’
Publicités Google :