Nantes – France (U.E) – Mercredi 24/06/2015 – Energies de la mer. Christophe Clergeau, 1er vice-président de la région, estime que «l’on ne peut plus rester en position d’attente … Il faut que Bercy se mette à l’écoute des propositions qui pourront venir dans les prochains mois»… Après la tribune dans l’Humanité, Il souhaite à nouveau attirer l’attention du gouvernement.

 

Le chantier naval STX France est un enjeu majeur pour la Région des Pays de la Loire et pour l’industrie navale civile et militaire et un acteur qui compte pour la filière EMR notamment avec les sous-stations et les fondations.

L’Hedbo Le marin publie des extraits d’une déclaration faite par le candidat à la présidence du Conseil régional des Pays de La Loire que nous reproduisons en resituant le contexte financier general

Depuis bientôt un an, des candidats visitent STX à Nantes Saint-Nazaire, mais rien de précis n’a été decide jusqu’à ce jour. Christophe Clergeau, candidat désigné par Jacques Auxiette, l’actuel président de la Région souhaite qu’une solution se dessine avant les prochaines régionales. En effet, mobilisé pour la filière navale, Christophe Clergeau s’est également particulièrement investi dans la filière des EMR.

Clergeau. Castaing Samzun EDM 2406015jpgIl déclare «il n’y a pas de grand groupe international qui se positionne comme acheteur, avec une proposition ferme et des garanties sur l’emploi, l’ancrage des compétences et la stratégie industrielle de STX à Saint-Nazaire. Si un rachat doit se faire par un grand industriel, français comme étranger, avec ces garanties, très bien. Mais je pense qu’on ne doit plus rester en position d’attente»

«Pour moi, les deux piliers d’une solution nationale et régionale, c’est le maintien de l’État au capital, à son niveau actuel pourquoi pas, car cette présence est indispensable pour accompagner STX dans son projet industriel et les nécessaires instruments financiers autour de la prise de commandes de navires ; mais on a besoin d’un actionnariat prépondérant, porté par le management de STX et par des entreprises nationales, régionales, des ETI des Pays de la Loire qui s’intéressent à l’avenir du chantier naval.» ..  «Je m’exprime en tant que candidat à la présidence de la région, c’est ma vision du dossier : je crois qu’il faut aujourd’hui explorer une piste qui ne l’a pas encore été, à savoir la possibilité d’un consortium d’industriels français privés qui pourrait devenir actionnaire majoritaire du chantier naval aux côtés de l’État», confie-t-il ce mercredi 24 juin.

 «STX va bien, son carnet est plein et on peut espérer d’autres commandes dans les mois et années à venir. C’est le bon moment pour ouvrir plus largement les pistes de réflexion, avec l’État» qui possède 33,3 % du chantier naval, et ne serait pas hostile à cette idée… On peut envisager une solution nationale et régionale pour un chantier naval qui soit une entreprise française, indépendante, même si elle a pour vocation de nouer des partenariats avec d’autres entreprises en France ou à l’étranger.»

«La situation actuelle, c’est qu’il n’y a pas de grand groupe international qui se positionne comme acheteur, avec une proposition ferme et des garanties sur l’emploi, l’ancrage des compétences et la stratégie industrielle de STX à Saint-Nazaire. Si un rachat doit se faire par un grand industriel, français comme étranger, avec ces garanties, très bien. Mais je pense qu’on ne doit plus rester en position d’attente », songe l’élu.

« Pour moi, les deux piliers d’une solution nationale et régionale, c’est le maintien de l’État au capital, à son niveau actuel pourquoi pas, car cette présence est indispensable pour accompagner STX dans son projet industriel et les nécessaires instruments financiers autour de la prise de commandes de navires ; mais on a besoin d’un actionnariat prépondérant, porté par le management de STX et par des entreprises nationales, régionales, des ETI des Pays de la Loire qui s’intéressent à l’avenir du chantier naval». Toujours d’après Le marin, Christophe Clergeau, se garde bien de citer des noms.

Points de repère

17/04/2015 – Chistophe Clergeau cosigne avec Aymeric Seassau, conseiller régional PCF chargé du bassin d’emploi de Saint-Nazaire, une tribune publiée dans l’Humanité et sur le blog d’Aymeric Seassau- voir ICI la tribune reproduite par Energies de la mer

Quelques jours auparavant, Christophe Clergeau, avait déclaré à «Energies de la mer» que le Conseil régional était en contact régulier avec des membres du Gouvernement et que la collectivité aurait son mot à dire sur les nouveaux investisseurs.

13/03/2014 – Reuters publie une information diffusée par l’agence sud-coréenne Yonrap. « La cession de STX Europe, qui regroupe notamment STX France et ses anciens Chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire, avait été annoncé l’année dernière par STX O&S dans le cadre du plan de désendettement de sa maison mère, le conglomérat STX Group, confronté au ralentissement du marché mondial de la construction navale. L’examen de la situation financière de l’entreprise sera terminé d’ici la fin du mois et le lancement du processus de vente interviendra en avril avec comme objectif de le clore en juin, avait expliqué KDB à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

STX Group avait racheté fin 2007 le constructeur naval le plus important d’Europe Aker Yards, rebaptisé STX Europe, sans prendre toutefois le contrôle total des différentes activités.

STX France sont détenus à hauteur de 66,6% par STX Europe et pour le solde par l’Etat français via la Bpi.

Sources : Le marin, Marc Joanny pour lReuters, Energies de la mer.


Publicités Google :