France – Jeudi 20/10/2016 – « Ils Bougent »  – energiesdelamer.eu. La première promotion d’Officiers de 1ère classe de la Marine Marchande a obtenir le double diplôme d’études supérieure de la marine marchande (DESMM) et le titre d’ingénieur de l’ESMS terminera sa scolarité à la fin de l’année 2016. 

Leur formation commencée en 2011 aura duré 5 ans. Ils sont 154. A noter que l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) est dirigée par Patrice Laporte depuis le 1er avril 2016 dernier. Ancien Directeur du développement du SHOM entre 2010 et 12016, Patrice Laporte a commencé sa carrière comme navigant à la Compagnie Générale Maritime, s l’industrie, puis au SHOM. 

Après avoir commencé sa carrière, Patrice Laporte a été successivement dans l’industrie puis au SHOM.

Titulaire du diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) en 1983, dans un contexte marqué par la réduction des embarquements, Patrice Laporte devient ingénieur SUPELEC avant d’intégrer la division radars de surface de Thomson CSF comme ingénieur d’études, puis de devenir chef de projets chez Thomson Sintra activités sous-marine à Brest, où il gère parmi d’autres activités, les essais à la mer et les activités de positionnement dynamique.

Après un passage en 1990 dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche comme ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), il entre au SHOM en 1992 comme chef du service informatique avant d’être chargé de créer le centre d’ingénierie des systèmes dont l’activité principale est de spécifier, concevoir et déployer les systèmes de mesure embarqués à bord des navires scientifiques. En 2007 il prend la direction des moyens généraux et spécifiques.

En 2011 il est nommé directeur du développement avec pour objectif de faire croître le potentiel d’activités du SHOM, en particulier dans le domaine du soutien aux politiques maritimes et du littoral, et des énergies renouvelables de la mer. A ce poste, il a augmenté sensiblement les ressources propres de l’établissement, l’offre de services, les partenariats publics et industriels et promu l’image du SHOM avec son équipe.

L’Ecole nationale supérieure maritime est administrée par un conseil d’administration présidé par Hervé Moulinier. Philippe Allemandou, a pris sa retraite. Il assurait l’intérim comme Directeur général à la suite de la démission de François Marendet, directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime entre décembre 2012 et novembre 2015.

L’Ecole nationale supérieure maritime est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) créé le 1er octobre 2010, en application du décret 2010-1129 du 28 septembre 2010 et placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Mer.


Publicités Google :