Lundi 12 décembre à 14h à l’université de Rennes
Résumé :
La densification des espaces, leur sur-fréquentation, la multiplication de zonages de protection, la mise en œuvre de règlements, l’augmentation du marché immobilier, etc. sont autant de problématiques associées au partage conflictuel de l’espace littoral.
Cette recherche, issue d’une collaboration scientifique et financière entre la DREAL Bretagne et le laboratoire ESO Rennes, vise à rendre compte de la pluralité des situations conflictuelles ordinaires émergeant autour de la question du partage de l’espace. Il s’agit, non seulement, de révéler ce que disent ces configurations des rapports qu’entretiennent les acteurs à l’espace, à l‘Autre, à la nature et aux institutions mais également de dévoiler les effets pluriels de ces situations sur un espace aussi réduit que convoité qu’est l’espace littoral. A travers l’investigation de quatre cas d’étude abordant des problématiques diverses et faisant graviter des acteurs hétérogènes, il s’agit de rendre compte de l’intérêt nécessaire et incontestable de prendre en compte l’ensemble des acteurs concernés, de reconnaître leurs connaissances et leurs capitaux multiples et de légitimer leur occupation de l’espace.
Par le biais de l’expérimentation d’une démarche participative hybride, mêlant méthodes issues des sciences humaines et sociales (entretien semi-directif et carte mentale) et techniques d’animation expérimentées par les services de l’État (atelier, diagnostic cartographique, etc.), nous mettons en évidence, au-delà du caractère inexorable des conflits, la possibilité et l’importance de leur valorisation comme contribution essentielle à l’amélioration de la cohabitation et à la construction commune de l’espace-enjeu qu’est le littoral.
La soutenance aura lieu le lundi 12 décembre à 14h à l’adresse suivante :
Bâtiment A – 3ème étage – Salle Jacques Léonard à l’Université de Rennes 2, Place du Recteur Henri le Moal à Rennes.
Le jury est composé de :
Guy Baudelle, Professeur émérite, Université Rennes 2 (Directeur de thèse)
Philippe Deboudt, Professeur des Universités, Université de Lille (Examinateur)
Magali Hardouin, Maîtresse de conférence, Université de Rennes 2 (Directrice de thèse)
Romain Lajarge, Professeur des Universités, Universités Grenoble-Alpes (Rapporteur)
Patrice Melé, Professeur des Universités, Université de Tours (Examinateur)
Aurélie Mestres, Directrice adjointe de la DREAL Bretagne (Examinatrice)
Catherine Trudelle, Professeure des Universités, Université du Québec à Montréal (Rapporteure)
ESO-Rennes
est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO n°6590) dont la direction est assurée par Emmanuelle Hellier. L’UMR ESO rassemble 260 membres (hors associés) répartis sur cinq sites : ESO-Angers, ESO-Caen, ESO-Le Mans, ESO-Nantes et ESO-Rennes.
POINTS DE REPÈRE
Thèse : La prise en compte des risques côtiers par les marchés fonciers et immobiliers de la métropole
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :