France – 22/07/2022 – energiesdelamer.eu. Son départ était prévu initialement le 4 juillet, mais c’est aujourd’hui à 12h que la sous-station électrique destinée au parc éolien de Fécamp d’EDF Renouvelables-Enbridge-wpd, a quitté le port de Saint-Nazaire. Elle sera réceptionnée à Cherbourg puis sera installée sur site dans les prochains jours.
Commandée en juin 2020 à Atlantique Offshore Energy, la Business Unit dédiée aux énergies marines de Chantiers de l’Atlantique, la sous-station électrique du Parc Eolien en Mer de Fécamp attendait dans le port de Saint-Nazaire que la fondation soit posée et la fenêtre météo favorable.
Atlantique Offshore Energy, leader d’un consortium avec GE Grid Solutions et SDI, membre du DEME Group, a été en charge de la conception complète, de la fabrication, de l’installation et de la mise en service de cette seconde sous-station française. Elle collectera et transformera l’électricité produite par les 71 éoliennes du parc éolien (d’une capacité totale d’environ 500 MW) pour la transférer vers le réseau à terre, tout en assurant le pilotage en local du parc. Cet équipement dont la réalisation a monopolisé 450 personnes, permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes soit 60% des habitants de la Seine-Maritime.
Le poids de la sous-station est de 2100 t, celle de la fondation construite par le chantier naval italien Rosetti Marino Group est de 1600 t.
POINTS DE REPÈRE
25/06/2022 – L’inauguration s’est tenue le 24 juin à Saint-Nazaire.
Au départ ! La sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :