France – 06/12/2022 – energiesdelamer.eu. Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a été réélue le 5 décembre, présidente du Bureau du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML).
Instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux, Sophie Panonacle avait émis des critiques et des souhaits à propos du fonctionnement du CNML.
Elle avait déploré « l’arrêt du CNML pour plus de 7 mois, une instance trop dépendante de l’État, sans moyens humains pour l’animer, en demandant d’intégrer des représentants des Parlements régionaux de la mer, et de lui donner le pouvoir d’émettre des « avis conformes » et non pas simplement des « avis simples » qui restent sans impact ».
C’est désormais sur ces bases que le CNML présidé par Elisabeth Borne devrait fonctionner dans la période cruciale de la révision de la stratégie nationale de la mer et du littoral et de mise en œuvre des documents stratégiques de façade, qui incluent la planification à venir pour les énergies marines à l’horizon 2050.
Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer auprès de la Première ministre, avait à cette occasion annonce le redémarrage à venir du CNML. Ses nouveaux membres nommés auront notamment pour charge de co-construire la nouvelle Stratégie nationale mer et littoral attendue pour l’été 2023.
Pierre Maupoint de Vandeul, président de CFE-CGC MARINE est élu vice-président du bureau.
POINTS DE REPÈRE
Sophie Panonacle est la prochaine invitée de la série de portraits « Femmes dans le Vent » proposée par energiesdelamer.eu en partenariat avec et , la série «Femmes Dans le Vent» vous convie à découvrir les parcours de femmes au sein de la filière de l’énergie.
Fête de la mer et des Littoraux – ITV de Sophie Panonacle, députée de la Gironde
Pour tout savoir sur les énergies marines :
- des informations fiables et vérifiées
- une synthèse de l’actualité
- une veille internationale
- un agenda détaillé
- des archives complètes (7.500 articles recensés)
ABONNEZ-VOUS ! 120 €/an (jusqu’au 31 décembre 2022) ICI.
Des formules d’abonnement combiné avec le trimestriel MerVeille Énergie sont également possibles ICI.
Publicités Google :