France – Vendredi 07/09/2018 – energieselamer.eu. Parmi les huit startup lauréates de la 2e promo «Impact USA 2018», sélectionnées, par un jury franco-américain, pour intégrer la 2ème promotion de cette année, sera du voyage.
La société SINAY qui développe la première solution Big Data appliquée aux industries maritimes -câbles, offshore, ports, pêche, travaux maritimes- et à l’étude du milieu marin : acoustique sous-marine, halieutique, environnement ….
SINAY, basée à Caen, Brest et Nice, conçoit notamment des bouées acoustiques qui permettent d’enregistrer le bruit généré par les activités humaines et les animaux marins. D’autres, multi-paramétriques, enregistrent des informations sur la température, la salinité, la turbidité, la chlorophylle et l’oxygène. «Ces informations sont envoyées en temps réel sur nos interfaces de visualisation web ou par SMS.»
La plateforme AIMS et les applications
La plateforme AIMS permet de suivre l’évolution de la houle, détecter les vocalises des cétacés, modéliser sur une carte les impacts acoustiques des activités humaines sur la faune marine, font également partie des nombreuses fonctionnalités de l’AIMS.
AIMS propose de mettre en relation et de croiser des données provenant de différentes sources afin d’optimiser le suivi environnemental des projets de dragage et d’évaluer plus facilement les impacts. La plateforme permet d’appliquer des traitements de données variés, selon les besoins des clients.
Les modèles de cartographies et d’analyses permettent de trouver facilement l’information nécessaire. Le Big Data dans le domaine maritime permet de gagner du temps sur les projets tout en les sécurisants de manière simple.
Par exemple, dans le cadre des travaux d’extension de la darse des Mielles à Cherbourg, des travaux de dragage ont été réalisés dans les grande et petite rades nécessitant une étude d’impact environnementale.
Plusieurs paramètres ont été rassemblés : la caractérisation des biocénoses benthiques, la caractérisation des masses d’eau, la houle, le vent, les marées, les périodes de dragages, le contexte règlementaire etc. Le croisement de tous ces paramètres permet d’optimiser le suivi environnemental et de mieux comprendre les causes des impacts sur l’environnement.
Points de repère
Le programme « Impact USA 2018 » : Durant dix semaines, les lauréats seront immergés pour se lancer sur le marché américain.
Ce programme a déjà accompagné 59 start-up depuis sa création par Bpifrance et Business France. Impact USA s’appuie sur trois fondamentaux : 1 accélérateur, 2 écosystèmes et 10 semaines d’immersion aux Etats-Unis.
En 2018, deux promotions de 12 startups seront accompagnées par Bpi France pour se développer aux Etats-Unis.
Au programme à fort potentiel de la French Tech : 16 semaines d’accélération dont 6 en France et 10 aux Etats-Unis.
Cette seconde promotion 2018 d’Impact USA se déroulera entre le 8 octobre et le 14 décembre 2018. La moitié des startups seront basées sur le campus de New York (Silicon Alley) et l’autre sur celui de San Francisco (Silicon Valley). Leur ambition : réaliser en 10 semaines.
Publicités Google :