France – 29/03/2023 – energiesdelamer.eu. Le secteur des énergies renouvelables en mer est l’exemple où les femmes trouvent leur place… Encore faut-il qu’elles présentent leur candidature, pourrait dire Olivier Guiraud, directeur du développement énergies marines renouvelables Qair marine.

Dans son portefeuille énergies marines, il y a EolMed, la ferme pilote de trois éoliennes flottantes, est un consortium TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur. C’est Vestas qui fournira les nacelles. Le début de l’assemblage des flotteurs construits par Archimed dans le Lot, est prévu pour le mois d’avril au port de Port-La Nouvelle.

« Depuis 20 ans que l’on parle d’éolien en mer en France, la filière attend environ 10 000 emplois ».

Olivier Guiraud évoque les quatre grandes phases de constructions d’un parc éolien, et les métiers qui y sont rattachés :
– la conception, domaine des ingénieur(e)s, nombreux en France mais où les femmes sont nettement moins nombreuses ;
– la construction et l’installation, avec un contenu industriel important, où les compétences recherchées viennent de métiers en tension voire disparus (comme la soudure) ;
– l’application de peinture et de revêtements, domaine en tension en France ;
– l’exploitation, la maintenance et l’installation, qui s’apparentent aux métiers embarqués, à des compétences de marins et d’opérateurs – et qui souffrent encore d’une mauvaise image.

« Les parcs éoliens en mer sont en recherche de compétences, sans prêter attention au sexe de la personne. Ces métiers souffrent malgré tout d’a priori, mais ils évoluent tellement vite qu’il y a forcément un métier qui correspond à chacun et à chacune ».

 

 

Cette série de cinq interviews vidéos réalisée avec le soutien de Pôle Emploi par Mathilde Bouvier pour Mer-Veille-Energie est la suite logique des portraits de « Femmes dans le Vent » créés avec le soutien de Tractebel et Eopsa.

Durant la semaine des métiers du maritime et du fluvial, qui se déroule depuis le 27 jusqu’au 31 mars 2023, Pôle emploi et ses partenaires font découvrir dans toute la France des entreprises qui recrutent et des centres de formation aux métiers d’avenir du secteur maritime et fluvial : EMR, biotechnologies bleues, génie écologique côtier… Plus de 900 métiers présentés, avec les cursus pour y accéder.

energiesdelamer.eu y participe et a mis à la disposition de CINav, La Touline… les vidéos que l’on retrouvent en ligne sur la chaine You Tube d’energiesdelamer.eu.

Remerciements à Qair marine pour sa participation, Bourbon et RTE Sébastien Xaxa pour les images.

 

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

Coup d’envoi de la semaine de l’emploi du maritime et du fluvial

Semaine nationale de l’emploi du maritime et du fluvial – C’est parti : épisode 1 – Nathalie Brunet – Bouygues TP – Quel est le métier de grutier/ère ?

Semaine nationale de l’emploi du maritime et du fluvial : épisode 2 – Lucie Garrigues du port Port-La Nouvelle

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :