France – 29/07/2021 – energiesdelamer.eu. Un incident a été signalé hier matin, 28 juillet, par le Commandant de bord du navire AEOLUS auprès du CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) et de la coordination maritime d’Ailes Marines (MCC).
A l’occasion de la série de forages sur la position SB57, un incident technique a été constaté sur l’une des trois foreuses du navire. Dès connaissance de l’incident, la société Van Oord a stoppé toutes les activités de forage en cours sur l’AEOLUS et a décidé de remonter la foreuse concernée. Lors de la remontée de l’outil, il a été observé un épanchement de fluide hydraulique de type « PANOLIN HLP SYNTH 46 » sur le pont du navire AEOLUS et dans le milieu marin.
Retour sur le premier incident
Un premier incident avait été déclaré le 14 juin 2021 à l’occasion de la deuxième série de forages, depuis le début des travaux le 3 mai 2021. Le système électronique de sécurité du gabarit servant de guide pour les forages avait détecté une fuite soudaine d’une centaine de litres de fluide hydraulique. AEOLUS avait quitté Saint-Brieuc pour son port d’attache aux Pays-Bas et les travaux de forage réalisé par Van Oord avaient été stoppé pour se concentrer sur l’analyse et l’amélioration des outils, afin de garantir une reprise des travaux de forage de façon optimale. Un mois plus tard, l’AOELUS été revenu sur site pour reprendre ses activités. A la suite de cet incident, un nouveau protocole de sécurité a été mis en place qui a été décrit dans l’article d’energiesdelamer.eu du 16 juillet.
Application du nouveau protocole de sécurité environnemental
Ailes Marines a immédiatement appliqué les nouveaux protocoles et outils renforcés de sécurité environnementaux. Trois navires de surveillance ont été déployés sur zone. Les deux navires de surveillance le REM TRADER de la flotte de l’armateur norvégien Rem Offshore qui a obtenu un contrat avec Van Oord pour les campagnes de 2021 et 2022 et le remorqueur « BON SECOURS 7 » de l’armateur français TSM ont recherché les traces d’irisation en surface. Le REM TRADER a également procédé à plusieurs prélèvements d’eau de mer à proximité de l’AEOLUS.
Le REM TRADER équipé de boudins absorbants et le TSM PENZER, équipé d’un barrage flottant sont intervenus en prévention à proximité du navire AEOLUS.
Dans le cadre de la convention signée le 21 juin avec le Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, le CEDRE a fourni aux équipes techniques d’Ailes Marines la modélisation de l’incident et la carte des zones à contrôler par moyens aérien et nautique.
Plusieurs contrôles visuels aériens
Ailes Marines a procédé à deux survols de la zone par hélicoptère. Les équipages n’ont pas constaté la présence d’irisation ni la constitution de nappes dans le milieu marin.
De leur côté, les autorités maritimes ont également effectué un survol de contrôle de la zone.
Les moyens nautiques et aériens mobilisés par Ailes Marines poursuivront à titre préventif durant plusieurs jours leur mission de surveillance en collaboration avec les autorités maritimes.
Les fluides hydrauliques utilisés par Van Oord
Deuxième incident sur les équipements hydrauliques du navire AEOLUS pour ses opérations de forage, ces outils fonctionnent avec un fluide hydraulique spécialement conçu et développé pour des travaux en mer. Le PANOLIN est classé dans la catégorie « des fluides facilement biodégradables » selon les critères internationaux de l’OCDE 301B, avec un faible impact sur l’environnement. Le PANOLIN HLP SYNTH 46 utilisé dans la foreuse appartient à cette gamme de produit.
POINTS DE REPÈRE
16/07/2021 – Ailes Marines a annoncé le retour sur zone de l’Aeolus. Cette décision fait suite à l’accord des autorités maritimes pour une reprise des opérations de forage et d’installation des pieux des fondations jackets aux positions les plus nord.
Saint-Brieuc : Retour de l’Aeolus sur le parc éolien en mer
15/06/2021 – Le 14 juin 2021, à 06h30, le navire d’installation offshore Aeolus, appartenant à Van Oord, a déclaré au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen une fuite d’huile de 100 litres.
Pollution du navire de Van Oord à Saint-Brieuc : Iberdrola convoqué par Barbara Pompili
Publicités Google :