France – 29/05/2024 – energiesdelamer.eu.
Iberdrola, à travers sa filiale Ailes Marines, a annoncé hier, la mise en service complète du deuxième parc éolien en mer français et le premier en Bretagne.
Depuis le 28 mai, les éoliennes du parc de Saint-Brieuc d’une capacité de 496 MW (mégawatts) sont opérationnelles. Désormais, la totalité de la production des 62 turbines est injectée sur le réseau électrique national par RTE.
Ailes Marines, le parc de Saint-Brieuc, est équipé de 62 turbines de 8 MW Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD, fabriquées au Havre.
La dépendance énergétique de la Bretagne est réduite tout en contribuant aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
“La mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, est réalisée douze ans après avoir été désigné lauréat, et trois ans après le début des travaux d’installation. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs du territoire qui nous ont soutenu durant toutes ces années, ainsi que les équipes d’Iberdrola et de nos fournisseurs, qui se sont impliquées depuis 2012 dans la réalisation de ce gigantesque projet industriel, au service de la transition énergétique et de l’emploi en France”, a déclaré Emmanuel Rollin, Directeur France d’Iberdrola.
Ce sont les éoliennes les plus puissantes jamais installées sur un parc éolien en France.
Avec une production annuelle d’environ 1 820 GWh/an, soit la consommation en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris) par an, ce qui représente 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.
Le projet a participé au lancement de la filière industrielle de l’éolien en mer, en mobilisant plus de 1700 emplois en France, dont plus de 500 en Bretagne, comme par exemple l’assemblage sur le polder du Port de Brest des fondations construites par Navantia Seanergies, ainsi que les composants électriques des mâts des 62 éoliennes, assemblés par la société Haizea Breizh.
Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Située au plus près à 16,2 km des côtes bretonnes, la production du parc est d’environ 1 820 GWh/an (gigawattheures par an), ce qui représente 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.
Ainsi, avec cette nouvelle mise en service, Iberdrola conforte sa place de leader dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens dans le monde.
Iberdrola et l’énergie renouvelable en mer
Saint-Brieuc est le 4e parc éolien en mer développé, construit et exploité par Iberdrola dans le monde, après ceux de West of Duddon Sands (mer d’Irlande, 389 MW), Wikinger (mer Baltique, 350 MW) et East Anglia One (mer du Nord, 714 MW).
Iberdrola a également débuté la construction de Baltic Eagle (476 MW) en Allemagne, East Anglia 3 (1.4 GW) au Royaume-Uni et de Vineyard Wind 1 (806 MW), le premier parc éolien en mer des Etats-Unis.
Une contribution à la filière éolienne en mer française
“L’enjeu pour nous, en tant qu’acteur européen des énergies renouvelables, était de créer les bases d’une filière industrielle pérenne de l’éolien en mer française et bretonne. Nous avons associé les entreprises du territoire sur ce projet, en les accompagnant notamment dans la formation pour développer leurs compétences et leurs expertises sur ce segment en plein développement”, commente Stéphane-Alain Riou Directeur éolien en mer Iberdrola France.
L’investissement total du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, dont le développement a démarré en 2012, se monte à 2,4 milliards d’euros entièrement financé par Iberdrola. Le développement et la construction du parc ont mobilisé plus de 1700 emplois en France, dont plus de 500 en Bretagne.
Depuis 2012, dès l’origine du projet, Ailes Marines a inscrit le parc de Saint-Brieuc comme moteur de développement économique pour le territoire, avec pour objectif de fédérer et de faire travailler les entreprises du territoire sur ce projet.
Ailes Marines a donc privilégié le recours à des prestations d’entreprises locales, quand les compétences existaient, ou l’implantation d’entreprises localement, pour apporter de nouvelles compétences. Plus d’une centaine d’entreprises du territoire ont été associées au projet durant sa phase de développement et de construction.
Ailes Marines précise dans son communiqué de presse que le parc a été conçu dans l’objectif de maintenir les activités de pêche et la navigation.
Tout a été fait dans ce but : éloignement de 6kms au Nord pour sortir du gisement principal de coquilles Saint-Jacques, écartement et orientation des lignes d’éoliennes, ensouillage des câbles inter-éoliennes, mise en place d’un balisage spécifique…
Ailes Marines-Iberdrola travaille depuis plus d’un an avec les représentants de la préfecture Maritime, de la préfecture des Côtes d’Armor et les représentants des usagers de la mer, dont le CDPMEM22, à la reprise des activités au sein du parc. Le préfet maritime, responsable de la sécurité maritime, devrait prendre un arrêté préfectoral au cours des prochaines semaines concernant le retour des activités et les règles de cohabitation au sein du parc.
À propos du parc de Saint-Brieuc consultez directement le Business Directory dont Ailes Marines est membre.
Coup d’oeil sur Iberdrola, un acteur engagé sur le marché français
Présent en France depuis une vingtaine d’années, Iberdrola développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable en France, en privilégiant le respect de l’environnement et le développement social et économique des régions où ses installations sont implantées. L’entreprise prévoit d’investir environ 47 milliards d’euros d’ici 2025, principalement dans des projets d’énergie renouvelable.
Iberdrola exploite en France 11 projets éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ces activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de plus de 1,2 GW à différents stades d’avancement, depuis Paris et avec ses bureaux en région à Lyon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Limoges et Marseille.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Ailes Marine – Iberdrola France est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :