France – 11/04/2022 – energiesdelamer.eu. Précautions prendre … Cette étude comme le mentionne la note méthodologique se base sur des données avant Covid, c’est à dire jusqu’à l’année 2019. C’est la raison pour laquelle les chiffres pour les retombées locales relatives à l’installation du Parc éolien en mer de Saint-Brieuc n’apparaissent pas.

 

L’étude de VertigoLab prend en compte essentiellement la pêche, les restauration….

Le groupement d’action locale pêche et aquaculture (GALPA) de Saint-Brieuc Armor Agglomération présidé par Thierry Simelière également président de la Commission Mer et Littoral et Lamballe Terre et Mer présidée par Thierry Andrieux viennent de publier une étude sur l’économie bleue en baie de Saint-Brieuc. Cette dernière regroupe « toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes y compris les activités de soutien directes et indirectes nécessaires à son fonctionnement »« Cela comprend la pêche et l’aquaculture, le transport maritime, l’industrie navale, les activités sportives en mer, les ressources énergétiques et minières… énumère Thierry Simelière, président de la commission mer et littoral. Mais nous avons choisi d’exclure le tourisme et le nautisme. » L’étude révèle notamment que l’économie bleue génère une production annuelle de 391 millions d’euros sur le pays de Saint-Brieuc et qu’elle représente 2773 emplois (ETP).
 
Cette étude alimente le diagnostic demandé par la Région Bretagne en vue de l’obtention de fonds européens pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer demandent 1 million d’euros qui permettront de financer des projets en lien, en priorité, avec la connaissance du milieu marin, la formation et l’accompagnement aux métiers de la mer, la valorisation des produits locaux, la préservation du milieu et la sensibilisation aux enjeux de la mer et du littoral.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

La Commission européenne définit l’économie bleue comme « l’ensemble des activités économiques liées aux océans, mers et côtes, y compris les activités de soutien directes et indirectes nécessaires à son fonctionnement ». Depuis 2012, la volonté politique européenne soutient le développement de l’économie bleue, identifiée comme source potentielle de revenus et d’emplois dans des secteurs durables. L’Europe vise ainsi à mobiliser les potentiels peu exploités des océans, des mers et des côtes, en faveur de l’emploi et de la croissance pour des activités comme l’aquaculture, le tourisme côtier, les énergies marines et les biotechnologies marines1,2.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :