France -11/10/2023 – energiesdelamer.eu.

Rollix, a signé avec Siemens Gamesa pour la fourniture de couronnes d’orientation des 62 éoliennes du parc EMYN.

C’est le Conseil Départemental de la Vendée présidé par Alain Leboeuf, qui a annoncé la signature du contrat entre Siemens Gamesa et l’entité Rollix du groupe Defontaine, basé à La Bruffière en Vendée. Plus d’une éolienne sur 4 est équipée de couronnes Rollix, leader avec 21% de part de marché mondial,

Mardi 10 octobre, Siemens Gamesa, fournisseur des 62 éoliennes du parc Éolien en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, a signé un contrat avec le groupe vendéen Defontaine et son entité Rollix. pour la conception et la fabrication des couronnes d’orientation de l’ensemble des éoliennes du parc. Les différents éléments des éoliennes de 8 MW chacune seront fabriqués (pales) et assemblés (nacelles et génératrices) dans l’usine de Siemens Gamesa au Havre. La mise en service du parc est prévue à l’horizon 2025.

La signature de ce contrat s’est déroulée mardi 10 octobre 2023

Eric Jacquemont, Président et directeur général du groupe Defontaine.

« L’activité éolienne implique plus de 200 collaborateurs sur notre site vendéen, que ce soit en recherche et développement, activité commerciale et en production. Nous sommes très fiers que les compétences et les savoir-faire des équipes Rollix soient reconnus à travers le parc EMYN. Ce parc va permettre à l’ensemble de nos salariés de matérialiser leur implication dans les projets éoliens français et plus concrètement dans la décarbonation de l’énergie. Ce contrat se réalise aussi grâce à l’implication et la détermination des acteurs politiques locaux, régionaux et nationaux, et au nom du groupe Defontaine, je les en remercie. Je remercie également Ocean Winds, EMYN et SGRE d’avoir confirmé leurs engagements et leur confiance en Rollix pour ce parc.

Ce contrat illustre le potentiel de l’industrie française à répondre aux enjeux de la décarbonation de notre énergie. Sur l’usine Rollix de La Bruffière en Vendée, nous avons investi plus de 20 millions d’euros pour répondre aux nombreux projets mondiaux à venir de l’éolien en mer. Avec l’ensemble des équipes du groupe Defontaine, nous sommes prêts à accompagner l’Europe dans son ambition de l’industrie éolienne. » explique Eric Jacquemont, Président et directeur général du groupe Defontaine.

 

 

Une étape majeure dans la fabrication des 62 éoliennes du parc, prévue dans la nouvelle usine Siemens Gamesa du Havre

Un an après avoir été sélectionné par la société EMYN, le fournisseur de rang 1 des 62 éoliennes a engagé un important travail d’identification de fournisseurs potentiels. La fabrication des pales et l’assemblage des nacelles et des génératrices des éoliennes se feront dans l’usine de Siemens Gamesa au Havre. Les internes des tours seront, quant à eux, assemblés sur le port de Brest, par la société SPIE Industrie, sous la supervision de Haizea Breizh. Le Grand Port Nantes Saint-Nazaire sera le site d’assemblage final des éoliennes. Un accord de réservation de navire a été signé avec Sodraco International, filiale française de Jan De Nul Group pour l’installation des éoliennes sur la zone du parc EMYN.

 

Rollix, fournisseur de rang 2 pour les couronnes d’orientation des éoliennes

Concepteur spécialiste des couronnes d’orientation depuis 1969, Rollix est le leader mondial de la conception et de la fabrication des couronnes d’orientation pour éoliennes. Rollix exporte 95% de sa production dans plus de 65 pays à travers le monde et ce, sur les 5 continents. Plus d’une éolienne sur 4 est équipée de couronnes Rollix.

Rollix, qui a par ailleurs conçu cette couronne d’orientation, a déjà lancé la production de ces couronnes qui permettront de garantir l’orientation des pales de chaque éolienne. Ce contrat représentera une augmentation du chiffre d’affaires éolien de 10% sur les 2 prochaines années.

 

La Région des Pays de La Loire continue à s’affirmer comme le territoire des énergies renouvelables des énergies renouvelables de la mer.

©EMYN – 10 10 2023 – Rollix Simens Gamesa

©EMYN : De gauche à droite : Stéphane Mamou, délégué régional Engie Pays de la Loire, Marc Hirt, Directeur Général d’Ocean Winds France, développeur majoritaire du parc EMYN, Éric Jacquemont, Président et directeur général du Groupe Defontaine, Alain Leboeuf, Président du Conseil Départemental de la Vendée, Frédéric Petit, Président de Siemens Gamesa France, Paolo Cairo, Directeur projet du parc Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

 

Éoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a remporté en 2014 l’appel d’offres lancé par l’État pour le développement d’un parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. En octobre 2018, EMYN a obtenu les autorisations administratives nécessaires à la construction du parc dont la mise en service progressive est prévue en 2025.

EMYN a pour actionnaires Ocean Winds, la co-entreprise dédiée à l’éolien en mer créée par ENGIE et EDP Renovaveis, Sumitomo Corporation, La Banque des Territoires et Vendée Energie.

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :