France – 13/10/2023- energiesdelamer.eu. actualisé le 16 octobre 

Fin septembre, RES a annoncé avoir signé un nouveau contrat avec Iberdrola France (Ailes Marines), filiale d’Iberdrola pour la maintenance de la sous-station électrique en mer d’Equans conçue et équipée la partie électrique basse tension du “topside”, comprenant les systèmes auxiliaires et l’intégration des équipements moyenne et haute tension fournis par GE Grid Solutions, ainsi que l’inspection des structures métalliques des fondations en surface.

Ces maintenances sont essentielles pour la pérennité des équipements et des structures, dans le but de maximiser la production d’électricité. D’une durée initiale de 3 ans avec une visibilité établie sur tous les travaux de maintenance préventives, ce contrat permet à RES (ancien partenaire d’Iberdrola pour le parc Ailes Marines) de structurer ses équipes offshores et d’investir dans les moyens humains en France.

L’installation de la sous-station par le Saipem 7000 s’est réalisée en deux étapes. Après la pose de la fondation “jacket” (1630 tonnes) sur ses 4 pieux, le « topside » (3 400 tonnes) a été installé sur sa fondation dans la nuit du 6 juillet.

L’OSS, une pièce maîtresse du parc éolien

La sous-station se compose de deux éléments fabriqués séparément et assemblés en mer : la partie inférieure, la fondation « jacket », fixée au fond marin par des pieux et la partie supérieure, le “topside”, qui abrite l’ensemble des équipements électriques.

La fondation de la sous-station électrique mesure 63 mètres de haut pour un poids total de 1 630 tonnes. Le “topside” mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut, pour un poids total d’environ 3 400 tonnes.

La société Smulders (filiale d’Eiffage Métal) a réalisé l’ingénierie et la fabrication de la fondation jacket et de la structure métallique du “topside”.

Equans a conçu et équipé la partie électrique basse tension du “topside”, comprenant les systèmes auxiliaires et l’intégration des équipements moyenne et haute tension fournis par GE Grid Solutions.

Le jacket et le “topside” ont été pré-assemblés par Smulders sur le chantier de Hoboken près d’Anvers en Belgique. L’assemblage final du “topside” a été réalisé au chantier d’Equans à Hoboken. L’assemblage final de la fondation jacket a été réalisé au chantier de Heerema à Vlissingen aux Pays-Bas.

 

POINTS DE REPÈRE

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Ailes Marines/Iberdola France est membre du Business Directory, qui répertorie des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Ailes Marines – Iberdrola France


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :