Monde – 19/07/2022 – energiesdelamer.eu. Le 15 juillet 2022, la Commission juridique et technique (LTC) et le Comité des finances (CF) de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) ont clôturé leurs réunions dans le cadre de la deuxième partie de la 27 e session de l’Autorité. 

Au cours de celles-ci, le CLT a notamment avancé sur les points suivants Il a adopté et soumis au Conseil le projet de plan régional de gestion environnementale (PGE) pour la zone nord de la dorsale médio-atlantique ainsi qu’une procédure normalisée pour l’élaboration, l’approbation et la révision des PGE… Il a préparé et soumis au Conseil le projet de procédure et de critères d’examen d’une demande de transfert de droits et obligations au titre d’un contrat d’exploration. Il a examiné la déclaration d’impact environnemental modifiée soumise par Nauru Ocean Resources Inc. le 2 mai 2022.

Les grands fonds marins au coeur des polémiques entre recherches et exploitation

L’île de Nauru, dans le Pacifique, a déclaré qu’elle prévoyait de commencer l’exploitation minière en haute mer et a invoqué il y a deux ans une règle de l’ONU qui pourrait forcer l’ISA à achever la réglementation permettant l’exploitation minière en haute mer d’ ici juillet prochain.

Selon les scientifiques, la pollution sonore provenant de l’exploitation minière en haute mer proposée pourrait rayonner à travers l’océan sur des centaines de kilomètres, créant un « cylindre de son » de la surface au fond de la mer.

Une analyse menée par des scientifiques d’Oceans Initiative aux États-Unis, de l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) au Japon, de l’Université Curtin en Australie et de l’Université d’Hawaï, publiée dans la revue Science en juin 2022, a révélé que le bruit d’une seule mine peut parcourir 500 km (plus de 300 miles) dans des conditions météorologiques clémentes.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :