France – 14/06/2024 – energiesdelamer.eu.
Le Top Side de la sous-station électrique (courant alternatif) construit par Atlantique Offshore division de Chantiers de l’Atlantique, qui avait quitté le quai de Chantiers de l’Atlantique le 12 juin , a été installée par le navire Pioneering Spirit de l’armateur helvético-néerlandais Allseas.
Inaugurée au port de Saint-Nazaire le jeudi 2 mai dernier, la sous-station électrique en mer a été installée avec succès au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier sous la responsabilité de la société DEME.
L’installation de la fondation jacket et de la sous-station se déroule sur trois à quatre jours. Plus de 300 personnes ont été mobilisées pour assurer une installation efficace et sécurisée de celle-ci: tout d’abord, l’amarrage de la barge de transport de la fondation jacket le long du Pioneering Spirit, la découpe de l’arrimage puis levage et ancrage sur le fond mari, l’amarrage de la barge de transport de la sous-station et enfin, la découpe de l’arrimage puis levage et installation sur la fondation jacket.
Le centre névralgique du parc éolien en mer
La fonction principale de la sous-station est de collecter l’électricité produite par les 61 éoliennes du parc, d’élever la tension et de la transférer vers le poste de raccordement à terre, pour qu’elle soit ensuite injectée dans le réseau terrestre. Elle permet aussi de réunir toutes les données relatives au fonctionnement du parc et de les transférer vers la côte, pour piloter le parc et veiller à son bon fonctionnement.
La sous-station pèse environ 2 500 tonnes et mesure 39 mètres de long, 25,5 de large et 18 de haut. Sa réalisation représente un total d’environ 600 000 d’heures de travail. Elle a été conçue et construite par Atlantique Offshore Energy, la division dirigée par Frédéric Grizaud, dédiée aux Énergies Marines de Chantiers de l’Atlantique.
En prévision de la mise en service complète du parc éolien EMYN, prévue fin 2025, un temps de maintenance va être planifié pour la sous-station (inspections techniques, tests de fonctionnements, réparations et réglages, vérification de la sécurité).
Les premières fondations sont installées
Le navire d’installation Innovation, de l’entreprise DEME, a réalisé avec succès la pose de la toute première fondation du parc. Arrivé au Port de La Rochelle le 26 mai dernier, le navire a pris la mer en direction de la zone du parc EMYN chargé de 2 fondations monopieux et de 2 pièces de transition, qui permettront ensuite de fixer le mât sur la fondation. Après 10 heures de traversée, l’Innovation est arrivé sur la zone du chantier en mer le 29 mai. La pose de la première fondation a alors commencé avec la mise en position haute de « l’Innovation ». Cette manœuvre sert à stabiliser le navire en l’élevant au-dessus de la surface de l’eau, puis le déploiement du gabarit de pose, forage et installation du monopieu et enfin la pose de la pièce de transition.
Le premier lot de fondations est arrivé le 5 avril au Port de La Rochelle.
La pose des 61 fondations monopieux acheminés et installés par DEME, s’étendra jusqu’à début 2025
2 entreprises locales sont chargées de la surveillance du chantier
Afin de garantir la sécurité des opérations en cours, le rappel des règles de navigation est assuré par 2 navires de surveillance : l’Alma Kappa de la société Alka Marine, spécialiste français du service aux énergies marines renouvelables basé à Saint-Nazaire, ainsi que le TSM Texel de l’entreprise Thomas Services Maritimes situé à Brest. Ces navires communiquent en continu, 24h/7jr, par radio VHF.
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :