France – Jeudi 23/11/2017 – energiesdelamer.eu – C’est le mot de conclusion de François Brottes, Président de RTE, qui est intervenu à la table ronde EMR – La France arrivera-t-elle à temps dans la course ? alors que certains pensent tout bas, « Mais quand prendra-t-elle le départ ? »… Donc un peu plus d’optimiste rien n’est perdu, et tout d’abord Dieppe-Le Tréport.
Un bon point
Personne ne perd la face et la Région Normandie sauve pour le moment la mise. Mais, ce ne sera pas simple comme l’a déclaré Pierre Georges Dachicourt ancien président du comité national des pêches à energiesdelamer.eu sur You tube. « Le projet est mal engagé depuis le début avec la Compagnie du Vent… le dialogue ne s’est jamais ouvert ».
Hervé Morin et son vice-président sont montés au créneau et l’Avis de l’AFB est reporté
Pas facile de trouver une issue après ce choc et les crispations … Il fallait donc laisser « le temps au temps ! »
La Région avait appelé le Gouvernement à considérer, avec « la plus grande attention, le prochain avis que l’Agence française de la biodiversité AFB, (qui devait être rendu le 27 novembre prochain), relatif aux effets du projet du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport sur le milieu du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. Hubert Dejean de La Batie avait, lors de son interview à notre WebTV energiesdelamer.eu, évoqué les risques, mais également les propositions qu’il portait au nom de la Région.
Le communiqué du président de Région Hervé Morin, rappelait qu’ « un éventuel avis négatif conduirait l’autorité administrative compétente à ne pas autoriser le Projet de Dieppe-Le Tréport. Il mettrait indéniablement en difficulté le projet de Yeu Noirmoutier, porté aussi par le consortium lauréat de l’appel d’offres national » (Engie avec 47 %, EDP Renewables 43 % et la Caisse des Dépôts 10 %) avec Adwen est son partenaire industriel, en charge de la fabrication des éoliennes. Il était même probable qu’ENGIE jette l’éponge.
La Région Normandie entend donc que les trois projets prévus au large de ses côtes : Dieppe – LeTréport, à Fécamp et à Courseulles-sur-Mer soient réalisés, car ils participent à la transition énergétique et environnementale que elle doit mettre en œuvre au bénéfice des générations futures ». Elle avait donc lancé un message au Gouvernement en lui demandant qu’un avis favorable soit élaboré réaffirmant la nécessaire conciliation des usages et la compatibilité entre la protection du milieu marin et l’implantation d’énergies vertes et renouvelables, dont devra tenir compte le consortium en prenant en compte l’ensemble des préconisations émises par le parc naturel marin. Le compromis est trouvé avec le report, probablement en février 2018 pour une décision.
En attendant, Virginie Schwarz, directrice de l’énergie, à la Direction générale de l’énergie et du climat au ministère de la transition énergétique a mentionné, que les différentes parties se remettaient autour d’une table et que le gouvernement souhaite qu’une issue favorable puisse remettre le projet à flots….
Points de repère
23/10/2017 – Le parc marin dit « non » pour le parc éolien en mer du Tréport ! Interview d’Hubert Dejean de la Batie sur la WebTV energiesdelamer.eu sur You Tube
Publicités Google :