Norvège – Lundi 08/04/2019 – energiesdelamer.eu. Partie 1-2. Le cluster norvégien Norwegian Energy Partners (NORWEP) estime les opportunités d’affaires dans l’éolien en mer en faveur des entreprises norvégiennes à 50 milliards de Couronnes norvégiennes (NOK) (plus de €5 milliards) d’ici 2030. Présentes à FOWT2019 à Montpellier, ces chiffres sont révélateurs des ambitions des entreprises norvégiennes.
Le NORWEP estime que les opportunités d’affaires dans l’éolien offshore peuvent permettre aux entreprises norvégiennes de multiplier leurs chiffres d’affaires jusqu’à 50 milliards de couronnes NOK d’ici 2030 a déclaré Jon Dugstad, Directeur « Wind & Solar » du Cluster.
Un marché encore ouvert
Un certain nombre d’acteurs norvégiens sont actifs sur le marché en pleine croissance de l’éolien offshore et il existe un potentiel d’augmentation significative de l’activité, estime le NNORWEP.
Plusieurs partis politiques et des chercheurs du Norwegian University of Science and Technology (NTNU), de l’association SINTEF, la plus grande organisation indépendante de recherche scientifique en Scandinavie, et de l’Université de Bergen ont plaidé en faveur d’un effort maritime norvégien.
Cela apportera un soutien supplémentaire à un secteur de fournisseurs norvégiens qui réalise déjà des ventes pour plusieurs milliards à l’étranger.
Croissance de l’éolien offshore:
L’IRENA, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, prévoit une « folle » croissance de l’éolien offshore au cours des prochaines décennies. L’investissement total dans l’énergie éolienne en mer devrait atteindre $350 milliards d’ici 2030 et $470 milliards d’ici 2050.
La capacité totale d’éoliennes en mer installée est passée de 67 MW en 2000 à 20 000 MW en 2017.
L’Irena prévoit que la capacité éolienne en mer passera à 128 000 MW d’ici 2030 et à 521 000 MW d’ici 2050. Cela équivaut à plus de 500 parcs de la taille des plus grands projets éoliens actuels.
Construire un projet éolien de 500 MW nécessite en moyenne 2,1 millions de jours de travail, selon Irena. Par ailleurs, d’après l’étude publiée en mars 2018, l’Union européenne n’atteindra pas son objectif de porter à 27% la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie en 2030 sans y intégrer plus d’énergies renouvelables.
La Norvège et Taiwan : un marché concurrentiel
« Selon nos calculs, nous pourrions avoir une part de marché de 10% de l’industrie éolienne offshore mondiale a déclaré Jon Dugstad. Les éoliennes représentent à elles seules environ 30% du coût de l’électricité produite par les éoliennes en mer, selon Norwegian Energy Partners.
Jon Dugstad et le représentant de l’Association de l’Industrie éolienne de Taïwan (TWIA) ont signé le 28 mars 2019 une lettre d’intention pour renforcer les possibilités de coopération entre les acteurs norvégiens et taïwanais de l’éolien offshore.
En effet, Taïwan a prévu un fort développement d’énergie éolienne au cours des prochaines années, ce qui, selon NORWEP, fait de Taïwan l’un des plus grands marchés d’éoliennes offshore au monde. Pourtant, après la défaite du président Tsai Ing-wenTaiwan, Taiwan prévoit de réduire le FIT pour l’éolien offshore. Le nouveau tarif proposé est de 5,1 TWD (0,1657 USD) / kWh, soit une baisse de 12,71% par rapport à celui de 2018.
Les acteurs taïwanais recherchent des solutions chez les développeurs, les fournisseurs de turbines et les sociétés d’installation et de maintenance, entre autres, et NORWEP estime que les opérateurs maritimes norvégiens et les acteurs offshore peuvent jouer un rôle clé.
Photo : Fred Olsen Windcarrier – navire jackup Brave Tern.
Extraits de l’article signé par Kjetil Malkenes Hovland, spécialiste de l’énergie du Journal économique Norvégien E24 le 6 avril 2019 « Ser norske muligheter innen havvind: – Kan levere for 50 milliarder ». Publication: 20:57 – 06.04.2019
Points de repère
Le Cluster NORWEP et une forte délégation d’entreprises norvégiennes participeront aux prochaines conférences FOWT 2019 dédiées à l’éolien flottant. FOWT 2019 dont le site energiesdelamer.eu est partenaire média, se tient du 24-25-26 avril 2019 à Montpellier.
Le NORWEP, résultat d’une fusion entre INTSOK et Intpow en 2017, fournit un soutien au secteur de l’approvisionnement de l’O&G en Norvège et travaille maintenant avec le secteur des énergies renouvelables. L’année dernière NORWEP et EVOLEN avait co-organisée à Paris une conférence le 30 mai 2018.
03/12/2018 – Revers pour l’éolien offshore après la défaite du président Tsai Ing-wen.
Publicités Google :