France – Lundi 26/11/2018 – energiesdelamer.eu. L’éolien en mer continue à apparaître comme un point noir, avec aucune éolienne offshore installée en France, pour un objectif initial de 500 MW en 2018 et 3.000 MW en 2023, rappelle Jean-Louis Bal président du SER. Les derniers mois ont été une succession de rendez-vous, d’appels, de lancement d’alerte…
En échange d’une baisse de 30 % du tarif de rachat de l’électricité, Emmanuel Macron avait annoncé que les 6 parcs lauréats des appels d’offres français seraient construits. C’est dorénavant acté, à la fois par le CIMer du 15/11/2018 et la parution des conditions de raccordement des éoliennes en mer par la CRE.
Mais, prévient Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans le quotidien les Echos « S’il n’y avait pas ces programmes d’appels d’offres avec des niveaux d’ambition suffisante, nous ne pourrions pas pérenniser les 15.000 emplois liés à cette filière (dans les usines et sites) au Havre et à Saint-Nazaire ».
Vendredi dernier, le Président de la République recevait lors d’un déjeuner, plusieurs personnalités du monde maritime et de l’énergie. Le Secrétaire général à la mer, Vincent Bouvier qui avait organisé le CIMer le 15 novembre dernier sous la présidence d’Edouard Philippe était présent et accompagné notamment, de Frédéric Moncany du Cluster Maritime, de Dominique Bouvier d’EVOLEN, du GIGAN … Mais à J-4 de l’annonce du projet de PPE par le président de la République, Loïg-Chesnais président de la Région Bretagne avait pris la précaution d’appeler « le Gouvernement à ne pas manquer ce rendez-vous … et de ne pas faire de demi-mesures! ».
En effet, le communiqué de l’Elysée de vendredi dernier, annonçait que le président de la République réunirait mardi les forces vives du pays (employeurs, associations, syndicats) engagées dans la transition écologique avec les parlementaires et les élus locaux. Il précisera ensuite les orientations de la future politique gouvernementale en matière d’environnement et d’énergie.
Les Assises de l’économie de la mer organisées à Brest les 27 et 28 novembre par Infomer, le Cluster Maritime Français, et le soutien de nombreux sponsors collectivités, industriels … seront un des points d’orgue de la communication gouvernementale… Les ministres du Gouvernement Edouard Philippe / Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, François de Rugy, Annick Girardin devront assurer, tant pour la mobilité, que pour la PPE, que pour les Outre-mer …
La Région En Marche ! Pays-de-la-Loire, composée de 3 conseillers régionaux et de 13 députés appelle également le Gouvernement à « rattraper notre retard, car ce sont des milliers d’emplois qui pourraient être Publiés dès aujourd’hui ! ».
CIMer 15 novembre 2018 – Dunkerque – SG Mer
Le Secrétariat général de la mer a publié le dossier de presse du CIMer 2018, dont Edouard Philippe, Premier Ministre avait tracé les lignes directrices en novembre 2017.
Publié le 16 novembre 2018
Publié le 15 novembre 2018
Loïg-Chesnais, président de la région Bretagne craint une PPE à demi-mesures
Le président de la République annoncera mardi le projet de PPE. Dans un deuxième temps, François de Rugy précisera les actions concrètes pour y parvenir, et les explications seraient communiquées lors des Assises de l’économie de la Mer à Brest qui se tiennent les 27 et 28 novembre.
Publié le 23 novembre 2018
Energie : Les français souhaitent plus d’énergie renouvelable et moins de nucléaire
FEE, La CFDT, la CGT … affirment que « les EMR doivent avoir une part importante dans la PPE
Publié le 22 novembre 2018
PPE : 3 scénarii et une décision ! probablement pas de nouvelles fermetures de centrales
Le gouvernement travaille à ramener la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% d’ici à 2035, confir …
Publié le 20 novembre 2018
Eolien flottant : Le PACTE DE NARBONNE – Appel à signatures
Envoyer un message clair au Gouvernement avant la publication imminente de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. https://www.agence-adocc.com/pacte-narbonne/
Publié le 16 novembre 2018
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a présenté, jeudi 15 novembre son bilan prévisionnel… François Brottes, a signalé sur l’éolien offshore, « l’issue de la renégociation sur les deux premiers appels d’offres portant sur 6 000 MW au total, la filière est en ordre de marche, ce qui « redonne des couleurs à la perspective » de voir arriver les premiers parcs en 2021, pour Saint-Nazaire et en 2022 pour Fécamp ».
Publié le 19 novembre 2018
Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT se positionne sur la mer
… et à l’objectif des 23% d’énergies renouvelables qui était fixé pour 2020. Les EMR doivent donc avoir une part importante dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) qui permettrait enfin … Interview exclusive
Publié le 14 novembre 2018
Que se passera-t-il pour le secteur hydrolien dans la PPE alors qu’à OEE, le contrat Normandie-Simec Atlantis a été présenté au lendemain de la signature du contrat de filière des industriels de la mer par le comité stratégique des industriels de la mer à Paris lundi dernier et qui comprend douze engagements liés à quatre projets transversaux.
Publié le 30 octobre 2018
Le Comité Stratégique des industriels de la mer signe son contrat de Filière
… pourra se structurer que si la Programmation pluriannuelle de l’énergie affiche une véritable ambition pour développer ces technologies au large des côtes françaises. Leur compétitivité leur permet, dés …
Publié le 29 octobre 2018
… près l’Elysée, (Reuters). « Et en même temps », Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de François de Rugy, avait confirmé le matin sur BFM que la Programmation pluriannuelle de l’énergie ser …
Publié le 25 octobre 2018
Le 23 octobre , Alain Rousset avait déclaré à propos du changement climatique et du Rapport du GIEC, «la prise de conscience de cette situation n’est pas totalement assurée.» Tout comme certaines déclarations sont «surprenantes», même après la publication de preuves. «J’ai encore entendu en fin de semaine dernière que le glyphosate n’était pas cancérigène. J’ai entendu que les pesticides ne sont pas des poisons.
Forcing en faveur de la place des énergies de la mer dans la PPE à l’Assemblée
« Tous les moyens de pression sont encore utiles dans les quinze jours, » a insisté le député du Finistère, Didier Le Gac, hier mercredi, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale avec plusieurs de ses collègues les députés du Morbihan, Jimmy Pahun et ainsi que d’Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, ils ont organisé une conférence intitulée « Quelle place pour les énergies marines renouvelables dans la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie ? » avec les principaux acteurs de ces filières.
Publié le 18 octobre 2018
02/10/2018 – energiesdelamer.eu. Le SER a publié le 10 septembre 2018 la note « Contexte et objectifs de la contribution » en vue de la présentation de la prochaine PPE, programmation
Publié le 2 octobre 2018
Loïg Chesnais-Girard : L’étape devant nous est d’avoir une PPE ambitieuse
… r sur des navires de maintenance hydrogène (ou autres…) si nous n’avons pas le début du commencement de fermes commerciales. Procédons par étapes
Publié le 28 septembre 2018
Naval Energies mise sur l’éolien flottant en Bretagne et dans l’Atlantique nord …
« Je considère que l’éolien flottant, c’est l’éolien de la troisième génération » … déclare Laurent Schneider-Manoury
Publié le 19 septembre 2018
du réseau de transport, et doit prendre en compte différents documents de programmation en matière d’énergie que sont la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), le Bilan Prévisionnel (BP)
Publié le 2 août 2018
Publicités Google :