France – Lundi 08/04/2019 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Marie-Josée Vairon, Directrice des Etablissements de Thales à Brest, a été élue Présidente du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique par le nouveau Conseil d’administration, à l’issue de cette assemblée générale du 4 avril 2019.
Elle succède à Dominique Sennedot, qui était Président du Pôle depuis 2013 et Président du Campus des Industries Navales.
Marie-Josée, diplômée d’un D.U.T en Génie Mécanique et Productique en 1985 a, après quelques années en Production au sein de la Société Aerospatiale dans le Sud de la France d’où elle est originaire, repris ses études pour obtenir un diplôme d’ingénieur au CESI (Centre Etudes Supérieures Industrielles) de Lyon en 2004.
Elle rejoint AlcatelSpace qui deviendra Thales Alenia Space et bénéficie d’un parcours dans les secteurs Production, Technologie, Qualité, Intégration et Test Système où elle occupe des fonctions de management.
Plus récemment, toujours chez Thales Alenia Space, elle se consacre à des projets de transformation puis prend la direction des Offres, Projets et Achats d’une entité de conception et production d’équipements à destination de clients étatique ou export.
Depuis septembre 2018, elle dirige les Etablissements de Thales à Brest et accompagne le rapprochement d’équipes en charge de Systèmes aéroportés et navals de surface ou de Lutte sous-marine.
Cap sur 2022
Reconduit pour 4 ans avec son pôle jumeau le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Mer Bretagne Atlantique met désormais le cap sur 2022 avec la nouvelle présidente.
Leurs 6 domaines d’actions stratégiques, qui recouvrent tous les marchés de l’économie maritime et littorale, en cohérence avec les enjeux européens (rapport Blue growth), sont confortés dans leur nouvelle feuille de route commune 2019-2022. Les Pôles Mer ont toutefois ajusté leurs priorités pour prendre en compte l’évolution des marchés et les enjeux identifiés dans les stratégies et schémas d’innovation de leurs Régions (Défense, protection et valorisation du littoral, logistique portuaire), ainsi que les priorités définies en commun avec les filières dont ils relèvent (industriels de la mer, Energies, sécurité, spatial, …). La transformation numérique ainsi que la transition écologique sont des enjeux transverses qui répondent d’une part à des priorités nationales et européennes, qui animent une réalité vécue dans leurs projets innovants au croisement de filières et dans les partenariats avec d’autres pôles.
Cette nouvelle phase des pôles (2019-2022) est aussi l’opportunité d’amplifier la collaboration entre les deux Pôles Mer au profit de leurs adhérents en mutualisant certaines actions nationales ou internationales.
Photo Pole mer Bretagne Atlantique : Marie-Josée Vairon, Dominique Sennedot, Patrick Poupon.
Publicités Google :