France – Lundi 20/06/2016. Nominations energieselamer.eu – Mis à jour le 9/11/2018
L’Association du grand littoral atlantique (Aglia), qui regroupe les régions riveraines du golfe de Gascogne et les professionnels, s’est dotée le 9 juin 2016 d’un nouveau président avec Pierre Karleskind.
Pierre Karleskind, océanographe, diplômé de Polytechnique et de Ensta Brest,est vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de la mer et des infrastructures portuaires, Président de Technopole Brest-Iroise et Vice-président de Brest Métropole.
Il remplace Mathieu Bergé, Conseiller Régional d’Aquitaine,(département Pyrénénes-Atlantique) Délégué à la Coopération transfrontalière et Eurorégion (rattaché à la Vice-Présidente Isabelle Boudineau – Europe et international) et Délégué Ports et aéroports (rattaché au Vice-Président Renaud Lagrave – Infrastructures, transport et mobilités).
L’Aglia, pêche et cultures marines sur la façade Atlantique en quelques chiffres :
Lors du colloque de 2015 l’importance des filières sur ce grand littoral avait été rappellé : 2 231 navires, 2 200 entreprises productrices de coquillages, 50% des navires et 60% des marins français, 62% des volumes débarqués, 67% des débarquements en valeurs, 75% des emplois conchylicoles en France, 100 000 tonnes d’huîtres et 60 000 tonnes de moules vendues.
Un des enjeux de l’Aglia : la propulsion électrique pour les navires de la filière
L’INNOVATION ET LES POLITIQUES PUBLIQUES
En 2015, lors du colloque, Yvan Guiton, Directeur de la Mer au Conseil Régional de Bretagne présidé par Pierre Karleskind, – il avait déclaré : la Bretagne qui, dans le cadre du transfert de la gestion d’une partie du FEAMP de l’État vers les Régions, recevra 43,8 millions d’euros, ce qui en fera la région la mieux dotée en la matière devant la future grande région regroupant l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin qui, elle, recevra 26,6 millions d’euros.
Au niveau régional, la politique maritime intégrée est un sujet que nous suivons depuis très longtemps en Bretagne avec la création de la Conférence Régionale Mer et Littoral dans le cadre du décret de 2012. En Languedoc-Roussillon, il existe un parlement de la mer. Le gouvernement a également créé des conseils maritimes de façade. On s’aperçoit que la gouvernance est aujourd’hui au centre des différentes politiques afin que celles-ci puissent être mises en œuvre de façon cohérente.
Lorsqu’on regarde les résultats des débats public du Tréport sur le projet de parc, on constate qu’à partir du moment où la concertation et la gouvernance sont bien positionnées et où tous les usages sont pris en compte à leur juste place, l’utilisation de la mer peut alors se faire dans un cadre durable, harmonieux et accepté par tous, chacun devant faire face à ses responsabilités. Acte du Colloque (ICI)
Points de repère
09/11/2018 – Pierre Karleskind est nommé au Cabinet du Président de l’Assemblée nationale
Pour en savoir plus sur PIerre Karleskind, il suffit de faire une recherche sur le site du portail energiesdelamer.eu
Publicités Google :