France – Dimanche 25/04/2021 – energiesdelamer.eu. mis en ligne dimanche 25/04/2021. Dans la nuit du vendredi 23 au 24 avril,  un cocktail molotov a été lancé près à côté des algecos, sur le chantier de raccordement de la plage de Caroual, à Erquy. Ce chantier est mené par RTE, en charge par la loi de relier le parc éolien en mer d’Ailes Marines dans la baie de Saint-Brieuc.

Une enquête a été ouverte, menée par la brigade de recherches de Saint-Brieuc.

Selon France 3, l’alerte a été donnée par l’agent de sécurité qui se trouvait sur place, à 4 h du matin dans la nuit du 23 au 24 avril indique la gendarmerie. Il n’a pas été blessé et a pu maîtriser le feu provoqué par l’engin qui aurait été conçu dans une canette de bière.

Des tensions autour du parc éolien qui inquiètent la municipalité

«Les travaux de raccordement du futur parc éolien ont démarré le 15 mars dernier, engagés par RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité). Ceux en mer doivent commencer dans les prochaines semaines, non sans susciter la crispation de riverains ou des comités de pêche locaux qui contestent cette installation» rappelle France 3 . Samedi matin, Henri Labbé, le maire d’Erquy a condamné fermement cet acte « qui aurait pu très mal tourner, car cela aurait pu coûter la vie à quelqu’un ».  Il précise que l’agent de sécurité est très choqué. Selon lui, cela appelle à des « violences inacceptables ».  Il ajoute désemparé : « On craignait et on s’attendait à ce genre de situation. » Henri Labbé appelle tout le monde au calme, pour préserver la sérénité de sa commune, alors que la saison touristique approche.

Le chantier va faire l’objet d’une surveillance accrue. RTE annonce porter plainte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, menée par la brigade de recherches de Saint-Brieuc.

L’agenda des annonces et rencontres

. Le 15 avril dernier Barbara Pompili déclare « que le temps était venu d’accélérer » … et le parc éolien en mer de Saint-Brieuc est « un nouveau cœur électrique pour la Bretagne » » ICI

. Le 20 avril, Entretien par vidéoconférence Jonathan Cole, directeur Offshore d’Iberdrola et les représentants des pêcheurs. Discussion qui se serait « très mal passée » selon Alain Coudray, président du comité des pêches des Côtes-d’Armor. « Nous, on propose autre chose, ajoute-t-il. On veut discuter. On nous dit ‘le projet industriel est lancé, il est parti, on ne peut plus l’arrêter, ça coûterait trop cher’. Ils veulent passer en force. On sera là le 3 mai. Toute la profession est vent debout » avait rapporté France 3

. Le 21 avril, annonce par Ailes Marines – Iberdrola que les travaux démarreront le 3 mai ICI.

. Le 24 avril, Breizh-Info (https://www.breizh-info.com/),  publie des extraits d’un communiqué du candidat RN aux élections régionales, Gilles Pennelle, indiquant « Le Rassemblement National (parti présidé par Marine Le Pen) s’interroge sur la condamnation possible de Barbara Pompili « pour délit d’écocide » et il ajoute, «Mais plutôt que d’investir massivement en Europe dans la recherche sur le traitement et le nettoyage des déchets nucléaires (ou sur la fusion), comme en Chine), nos autorités capitulent sous la pression de lobbys qui se revendiquent « écologistes » et d’entreprises qui ont énormément à gagner avec ces implantations massives d’éoliennes, sur terre comme en mer. » !

A vous de juger sur la récupération par un membre du RN de l’opposition au projet !

Brigitte Bormenann

Illustration : Erquy – ©JM Piron France Télévions – 24/04/2021

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Energie #4, la version digitale est en ligne

Un dossier complet sur « Marché local et enjeux réglementaires » de Séverine Michalak, et une série d’articles sur « Où en sont les 1ers parcs éoliens en mer français ? »

MerVeille Energie #4


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez dans le BUSINESS DIRECTORY, les articles publiés par energiesdelamer.eu sur le parc en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines.


Publicités Google :