France – 21/10/2021 – energiesdelamer.eu. Sur le thème « Agir pour un avenir durable du littoral », les journées d’études de l’Anel, association des élus du littoral présidée par Jean-François Rapin*, a réuni 300 congressistes venus des différentes façades métropolitaines et des bassins ultra-marins pour échanger sur l’actualité des collectivités littorales mais également sur leur avenir.
Le changement climatique et ses impacts sur les littoraux
Parmi les différents thèmes « la multiplication et l’intensification des évènements climatiques majeurs et montée du niveau de la mer, accélération du développement de l’éolien en mer, évolution du tourisme…étaient à l’ordre du jour des deux journées.
Pour le développement de l’éolien en mer animé par Christophe Le Visage avec la participation d’energiesdelamer.eu, plusieurs élus sont intervenus, Robert Crauste le maire de Grau du Roi (qui recevra l’année prochaine les JNE de l’ANEL), Claire Hugues du Conseil régional des Pays de La Loire, les présidents des débats publics en cours, Etienne Ballan pour la Méditerranée et Francis Beaucire pour la Nouvelle-Aquitaine représenté in situ par Luc Picot le secrétaire général.
Une des conclusions mentionnée dans ce qui devient dorénavant « l’Appel de Pornic » est que les élus du littoral souhaitent être mieux associés au développement des énergies marines renouvelables. Dans une période de tensions, les élus ont souhaité rappeler l’importance de la concertation et de la planification du développement des énergies marines renouvelables (notamment les éoliennes en mer), afin de donner de la visibilité aux citoyens sur les projets à un moment où les choix sont encore ouverts et permettant une vision de long terme. Les élus estiment nécessaire d’être mieux associés aux débats publics organisés localement sur les projets de développement des éoliennes en mer. Cette étape clé devrait permettre d’associer largement la population, de porter les enjeux divers (environnement, paysages, activités…), de proposer des choix et de faciliter l’émergence de propositions. La procédure pilotée par l’Etat ne peut s’affranchir de larges concertations avec tous les usagers, à terre et en mer. Les collectivités souhaitent travailler à la manière dont les territoires peuvent maximiser leurs bénéfices de ces projets, bien au-delà des retombées fiscales : recherche, études, éducation, formation, participation au financement, fabrication, construction, maintenance, mais aussi utilisation locale de l’énergie produite.
Cet ancrage local apparaît comme un facteur d’acceptabilité pour des projets issus des territoires.
Les élus proposent enfin au gouvernement d’instaurer une fiscalité sur les éoliennes en Zones économiques exclusives, dont le produit abonderait un fond dédié au financement (manquant aujourd’hui) de projets « mer et littoral ». Cela permettrait notamment de financer l’adaptation et la transition des territoires et usages sur les littoraux, comprenant la nécessaire adaptation à l’érosion ou à la montée du niveau des eaux.
A lire attentivement la Synthèse des travaux des Journées de l’Anel 2021
Le dossier des Journées de l’Anel et « l’Appel de Pornic », synthèse des travaux et propositions formulées par les élus du littoral, portées à la connaissance du gouvernement pour l’inciter à prendre la mesure des défis actuels et futurs est en ligne. A lire attentivement sur le site de l’ANEL
La Secrétaire générale de l’Anel est Anne-Sophie Leclère
POINTS DE REPÈRE
07/10/2021 – ITV de Claire Hugues, Vice présidente de la Région Pays de la Loire.
Publicités Google :